Propositions des diocèses en vue de la COP21 en novembre 2015 à Paris

Publié le 1er juillet 2015, mise à jour le 21 août 2015
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Journée de prière pour la sauvegarde de la création

- mardi 1er septembre 2015

Journée de prière pour la sauvegarde de la création

Exemple de Proposition en paroisse
Temps de prière pour la sauvegarde de la création
Paroisse Notre Dame des Blancs Manteaux - Paris
Pour répondre à l’invitation du Pape François, notre paroisse vous invite à un temps de prière le mardi 1er septembre à 18h00. Nous y lirons des textes bibliques, des psaumes sur la création ainsi que des passages de l’encyclique Laudato si’.
A 19h00, l’adoration sera suivie de la messe, toujours pour la sauvegarde de la création
.

Année 2015 - Activités dans les diocèses

(liste non exhaustive)

L’Église catholique, portée par la parution, le 18 juin 2015, de l’Encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques.
Dans le sillon des préparatifs de la COP21, conférence sur le climat à Paris fin 2015, l’Église interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création.
Elle invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement. Sur ce nouveau chemin, l’Église assure de son espérance face à l’avenir.
[http://www.eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/cop21/]

Tarbes et Lourdes

Mgr Brouwet
Membre du Groupe de travail "Avortement et éducation des jeunes"
Membre de la Commission épiscopale pour la vie consacrée
(Note du 12/06/15 : si on recherche « écologie » sur le site du diocèse, il n’y a aucune réponse)

  • Tous responsables de la Création (Bulletin diocésain – mai-juin 2015) Voilà tout le sens des actions du CCFD-Terre Solidaire dans les Hautes-Pyrénées menées cette année pour la campagne de Carême. Parmi les conférences, les temps forts de prière, les soirées « bols de riz » invitant au partage, l’accueil de Jacqueline Guillen Perez (notre photo) partenaire Bolivienne, a souligné l’importance du soutien financier du CCFD à son association, le CIPCA . A l’heure où les ressources de la terre s’épuisent, nous devons plus que jamais apprendre à vivre autrement et plus fraternellement. Pour le CCFD-Terre Solidaire, la destination universelle des biens s’accompagne pour chacun d’entre nous de l’obligation de protéger mais aussi et surtout de faire fructifier la Création au quotidien et pour le bien de tous. En soutenant des projets qui sont à l’initiative de ses partenaires, le CCFD-Terre Solidaire et ses donateurs vont à la rencontre de l’autre aussi éloigné soit-il, aussi différent soit-il. Une démarche qui enrichit notre foi. Sommet climatique COP 21 Conscients que les plus pauvres sont les premières victimes du changement climatique, nous nous mobilisons aussi, avec de nombreux mouvements d’Église, pour un accord ambitieux au sommet de Paris en décembre. 128 évêques du monde dont 10 évêques français soutiennent cette cause avec des personnalités politiques. Pascal Palu. Contact : 05 62 34 90 68. Courriel : ccfd65@ccfd-terresolidaire.org [mon mail du 25/06/2015]

Albi

Mgr Pierre-Marie Carré (membre du groupe de travail sur « écologie et environnement »)

  • Visite pastorale à Labastide-Rouairoux - du mercredi 3 au vendredi 5 juin Les visites ont également été l’occasion d’échange sur l’écologie et l’environnement. La publication de l’encyclique « Laudato Si » du Pape François est attendue, même au-delà des frontières habituelles de l’Église, invitant de ce fait la communauté paroissiale à organiser une présentation du texte auprès des acteurs du monde politique et économique.

Nancy

Mgr Jean-Louis Papin (membre du groupe de travail sur « écologie et environnement »)

  • Rallye de la solidarité - 21/03/2015 C’est l’occasion pour les enfants et parents du catéchisme de participer à de se familiariser avec des notions d’écologie et de partage. Cette journée est organisée en collaboration avec le secours catholique et le CCFD.
  • Faire réussir la création - 21/05/2015 Une soirée de réflexion en attendant « l’Encyclique verte ». Comment dire le salut du monde ? Comment dire une création à respecter et à faire fructifier ?
  • CCFD : 27/06/2015  Comment nos manières de consommer impactent sur les pays du Sud ? Atelier en préparation du sommet de Paris/COP2. Dominique Lang parlera du sommet des Nations qui aura lieu à paris fin 2015 et commentera l’encyclique du pape Francois sur l’écologie (sortie le 16 juin) intitulée "Laudato si" (Loué sois-tu" ) sur la préservation de la terre et de la vie.
  • Alternatiba Nancy Le village des alternatives au changement climatique. Dans l’attente de l’encyclique « Laudato si’ » sur l’écologie et en bonne suite de l’intervention du P. Dominique Lang qui nous encourageait à rencontrer des mouvements écologistes, nous sommes invités à découvrir le « village des alternatives au changement climatique ». On trouvera là, sans doute, une belle occasion de renouvellement pour nos paroisses et un enrichissement assuré par diverses rencontres ​au sein d’un mouvement citoyen qui partage des valeurs communes de justice, solidarité, fraternité et souci de la Création. Avec une dizaine d’espaces thématiques, dont ’Entraide et Partage’ et ’Agriculture’, sur lesquels le Secours catholique, le CCFD - Terre solidaire, le MRJC et l’ACE sont engagés.

S’inscrivant dans la réflexion menée depuis plusieurs mois dans notre diocèse sur la sauvegarde de l’environnement et l’écologie*, le père François Euvé vient évoquer une théologie de la création et nous donner des pistes pour mieux prendre en compte ces questions majeures pour l’humanité.
[http://www.catholique-nancy.fr/actualites/eglise-catholique-changement-climatique-objectifs-du-millenaire]

Chalons en Champagne

Mgr Gilbert Louis (membre du groupe de travail sur « écologie et environnement »)
(Note du 17/06/15 : si on recherche « écologie » ou « environnement » sur le site du diocèse, il n’y a aucune réponse.)

Bayeux et Lisieux

Mgr Jean-Claude Boulanger (membre du groupe de travail sur « écologie et environnement »)
(Note du 17/06/15 : si on recherche « écologie » ou « environnement » sur le site du diocèse, il n’y a aucune réponse.)

Marseille

Mgr Georges Pontier - Président de la Conférence des Evêques de France, depuis 2013

  • Carême 2015 Le thème du développement est fortement lié aux devoirs qu’engendre le rapport de l’homme avec son environnement naturel. Celui-ci a été donné par Dieu et son usage représente pour nous une responsabilité à l’égard des pauvres, des générations futures et de l’humanité tout entière.
  • « Vous avez dit loi naturelle ? »- 21 mars 2015 Le thème de la nature est de plus en plus présent, que ce soit à travers l’écologie ou les débats sur la « nature » humaine. La morale catholique fait référence à la « loi naturelle ». De quoi parle-t-on lorsque l’on emploie le mot de « nature » ?

St Denis

Mgr Delannoy, vice-président de la conférence des évêques de France
Actualités

  • La crise climatique est un défi spirituel et moral Mgr Delannoy est co-signataire de la déclaration de la Conférence des responsables de Culte en France sur la crise climatique -1er juillet 2015 - Palais de l’Elysée
  • Le pape François publie ce 18 juin 2015 une encyclique très attendue sur l’écologie : Loué sois-tu (Laudato si’)
  • L’Eglise de France crée une rubrique « Environnement et modes de vie » sur le site « Eglise catholique et Société » Dans un contexte particulièrement sensible sur les sujets environnementaux : fête de la nature, plan français pour la biodiversité, Semaine du commerce équitable... Les catholiques de France apportent ainsi leur contribution à la cause de l’environnement, pour une "bonne gérance" de la création.

Accès à la nouvelle rubrique "Environnement et modes de vie" du site internet "Eglise catholique et Société"
 :[http://www.penseesociale.catholique.fr/-Environnement-Modes-de-vie-.html]
Accès au site internet "Eglise catholique et Société" :
[http://www.penseesociale.catholique.fr/]

Troie

Mgr Stenger, président de Pax Christi - livre « Planète Vie, planète Mort, l’heure des choix », éditions du Cerf

  • Session d’écologie cosmique et humaine « C’est beau la Vie ! » - mai 2015

Strasbourg

Mgr Jean-Pierre Grallet

  • Une journée sur l’écologie chrétienne - 2015-05-3 Une journée sur l’écologie chrétienne organisée par Fondacio et avec Christophe Boureux, prêtre dominicain, expert en écologie chrétienne.
  • L’approche chrétienne de l’écologie - 17/2/2015 Mgr Grallet, qui vient de cosigner au nom de la commission épiscopale Famille et Société, un texte de sensibilisation des chrétiens à la préparation de la conférence Climat de Paris en décembre prochain, développera sa vision exigeante de notre rapport à la création. Fondatio

Poitiers

Mgr Pascal Wintzer

  • Concours « Chante ta planète » Un grand concours de chant  , organisé au niveau national par le
  • CCFD Terre-Solidaire et les revues Okapi et Phosphore. « Sauver la création » - 3/06/2015 - En lien avec sa responsabilité au sein de l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des Évêques de France, Mgr Wintzer a participé à l’écriture de ce livre aux éditions Parole Silence.
  • Un sommet sur le climat se tiendra à Paris en décembre 2015 Les chrétiens ne peuvent y être indifférents et se savent appelés à participer à la réflexion, en co-responsabilité pour l’avenir de la terre des hommes, et aussi avec la liberté d’esprit et les approfondissements qu’inspire leur foi. En lien avec sa responsabilité au sein de l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des Évêques de France, Mgr Wintzer a participé à l’écriture de ce livre aux éditions Parole Silence. Or la question écologique ne peut être séparée de celles du développement et de la croissance, de l’évolution des modèles économiques et des modes de vie, des rapports entre l’homme et le cosmos. Les choix dépendent d’une vision de ce qu’est l’homme et de sa relation avec son environnement sur le long terme. En d’autres termes,le problème est d’ordre culturel et même spirituel. Les priorités pastorales à honorer pour le diocèse (point ayant émergé du débat) : Rendre témoignage de notre foi dans la société. Que la foi en actes la rende crédible, en faisant vivre les personnes, en relevant des enjeux capitaux pour notre monde aujourd’hui (écologie, modèles économiques…) - Échos du conseil pastoral diocésain - Église en Poitou - mars 2015

St Étienne

Mgr Dominique Lebrun

  • Assises chrétiennes de l’écologie - 28, 29 et 30 août 2015

[http://rencontres-ecologie-2015.assises-chretiennes.fr/assisces_chretiennes/Accueil.html]

Paris

Cardinal André Vingt-Trois

  • Marche pour l’écologie - 31/5/2015 De Montparnasse à Montmartre, et au-delà. Quinze jours avant la parution de l’encyclique sur l’écologie et six mois avant la 21e Conférence internationale sur les changements climatiques (COP 21), une centaine de chrétiens ont marché pour plus de « justice climatique » [http://www.paris.catholique.fr/serie-ecologie-ils-ont-marche-pour.html]
  • "Et si on en parlait ?" Les Chrétiens et L’écologie avec Elena Lasida – 27/5/2015 - Pour nous aider à percevoir les enjeux moraux, spirituels et écologiques de la question et s’informer sur l’action des communautés chrétiennes. Parcours écologique :http://www.paris.catholique.fr/interesse-e-par-la-spiritualite.html
  • Conférence-débat « Église et écologie plénière » - 16/4/2015 Pour une véritable écologie humaine, une écologie de l’Homme et de la Création. Environnement, coopération, justice sociale, famille, éthique Conférence-débat de Dominique LANG père assomptionniste, journaliste à la Croix et au Pèlerin.

Orléans

Mgr Jacques Blaquart

Reims

Mgr Thierry Jordan

Le Mans

Mgr Yves Le Saux

Toulouse

Mgr Le Gall 

Bordeaux

Mgr Ricard

  • Carême "Quand foi et écologie se rencontrent !" - 22/2/2015
  • CCFD Prière « conférence sur le climat » : temps mensuel d’adoration et de partage

Le Havre

Mgr Jean-Luc Brunin (Président du Conseil Famille et Société de la CEF)

Paris, la sortie de l’encyclique du pape François sera officialisée le 18 juin 2015 par une conférence de presse à la CEF (Conférence des Evêques de France, ndr), avenue de Breteuil. Présent pour la commenter et la mettre en perspective :Mgr Jean-Luc Brunin, Évêque du Havre
(Note du 18/06/15 : si on recherche « écologie » sur le site du diocèse, il n’y a aucune réponse)

Fréjus

Mgr Rey

  • L’Église de France s’engage pour l’écologie « Pour une écologie de la Famille ? » - Grand débat avec monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, et Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, dans le cadre du Synode sur la famille – 27/05/2015

Lyon

Cardinal Barbarin

  • Écologie, création En quoi sommes-nous particulièrement concernés, comme chrétiens ? - 24/6/2015
  • Les chrétiens et l’écologie Présentation des Assises chrétiennes de l’Ecologie (28,29 et 30 août à Saint-Etienne) et des laboratoires 2015-1016 proposés par l’association Chrétiens et pic de pétrole - 23/6/2015
  • Session d’écologie cosmique et humaine – 1-3/5/2015
  • Conférences « Écologie et développement » - 20-29/01/2015

Rennes

Mgr Pierre d’ Ornellas

  • Conférence "L’écologie dans l’assiette" par Jean-Marie Pelt – 19/5/ 2015

Savoie

Mgr Philippe Ballot

  • « Ecofestiv » - 13/6/2015 Fête de l’écologie et des alternatives de vie "Société, sobriété, spiritualité" : la soirée JP comme si vous y étiez ! - 20/4/2015 Soirée d’information du CCFD-Terre Solidaire – 23/1/2015 - Présentation des propositions pour le carême 2015 - L’action du CCFD-Terre Solidaire s’inscrit dans la mission de solidarité de l’Église de France. Pour la période de Carême, des propositions de réflexion sur le thème « écologie et solidarité », d’animation et d’action pour les paroisses.

Agen

Mgr Hubert Herbreteau

  • "Foi et écologie" - 31/1/2015 – 26/5/2015
  • "Quand Foi et écologie se rencontrent". 27/5/2015

International

Angleterre

Opération Noé : pétition, agir concrètement, diffuser l’information

Italie

Père Fazzini : association de familles catholiques pour un développement durable
[http://www.catholique-reims.cef.fr/spip.php?article367]

Canada

  • L’Église verte Vous parlez de la Bible. Quels passages parlent par exemple de cette crise écologique ? « Il y a trois prophètes qui ont été témoins de dégradation environnementale. Il y a Jérémie, Osée et Isaïe. Tous les trois décrivent, à un moment donné, dans leur prophétie que la Terre souffre. Les expressions sont diverses « la terre est en deuil », « les animaux disparaissent ». Et puis, le prophète continue en disant « les gens doivent vivre maintenant une conversion et être fidèle à l’alliance ». Dans le fond, si on détruit notre environnement, nous ne sommes pas fidèles à l’alliance que nous avons avec Dieu. Il y a aussi le récit de la création du premier humain. Ce n’est pas par un tour de magie que l’être humain est apparu. Comment l’humain est-il né dans la Création ? Dans le chapitre 2 du Livre de la Genèse, on raconte qu’il n’y avait rien sur la Terre. « L’eau arrosa la terre et Dieu pris la boue, le mélange d’eau et de terre et forma, façonna le premier être humain. Il souffla dans ses narines une haleine de vie, l’être humain devint un être vivant. » De quoi est fait l’être humain ? Il est fait de terre, d’eau et d’air. Il est fait des éléments qui l’entourent. Nous avons une relation intime avec notre environnement. Nous ne sommes pas extraterrestres. Nous sommes profondément terrestres. Et voilà un enseignement biblique. Finalement, un autre exemple facile de cette solidarité, c’est l’Arche de Noé. Qu’est-ce que Noé fait ? Il prend soin de la biodiversité terrestre pendant des mois et puis, il doit prendre soin de chacune des créatures. Toutes les espèces doivent être présentes dans l’Arche. À la fin, l’Arche touche terre, les animaux ressortent et recommencent à repeupler la terre. Il y a un arc-en-ciel qui est là pour témoigner d’une alliance entre Dieu, l’humanité et toute créature. Nous sommes dans la même alliance, nous sommes dans le même bateau. Et si quelque chose arrive à une espèce, ça va arriver à d’autres. » [http://www.paxchristi.cef.fr/v2/leglise-verte-un-programme-oecumenique-qui-mele-foi-et-ecologie/)

calle
calle
calle