Introduction - La fin des temps dans la Bible

Publié le 24 août 2016, mise à jour le 6 octobre 2016
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

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Avant-propos

Bible : traduction liturgique, qui est utilisée pour les lectures au cours de la Messe. "Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".
Cette Bible est accessible en ligne.

Pour faciliter la lecture et bien distinguer les textes bibliques ou les textes du Catéchisme de l’Église Catholique de nos commentaires, nous avons utilisé les formats suivants :

Les textes bibliques


Les textes du catéchisme de l’Église catholique (CEC)


Définition d’un mot important



La fin des temps dans la Bible

De nos jours, dans la presse, l’expression "apocalyptique" est souvent associée à la description des phénomènes climatiques extrêmes qui se manifestent de plus en plus fréquemment et violemment à la surface de la terre.
"Apocalypse" vient d’un mot grec signifiant « dévoilement », « manifestation » ou « révélation ».
Pour un chrétien ce mot évoque un événement heureux : le retour du Christ dans sa gloire à la fin des temps. Pour tous les hommes ce sera l’heure de la résurrection. La manifestation glorieuse du Christ séparera les justes des injustes : c’est à l’aulne de l’Amour que nous serons jugés.

Nous vous proposons une relecture des textes bibliques du Nouveau Testament qui parlent de la fin des temps, à la lumière des articles du catéchisme de l’Église catholique (CEC)
Il est très important de ne pas prendre ces textes au mot-à-mot : ils parlent avec les images de leur temps, et le plus souvent sur un mode symbolique. Mais tous s’accordent pour annoncer des temps très difficiles, ce que les paroles du Christ confirmeront.

On trouve d’innombrables interprétations des textes Bibliques au sujet des derniers temps. Une cause d’erreur d’interprétation tient au fait que, pour le Christ, il y a deux "fins" des temps :
- la première "fin" correspondra à la destruction du Temple de Jérusalem", abomination des abominations " pour les juifs. Jésus donne des descriptions détaillées de la détresse de ce temps : " deux femmes seront au moulin, l’une sera prise ,l’autre non ", etc... Jésus ne donne aucune date, mais précise qu’elle correspondra à la fin de l’Évangélisation du monde entier, ce qui s’accomplira quand elle parviendra jusqu’à Rome, qui est, au temps de ses auditeurs, le "centre" du monde. La destruction du temple aura bien lieu, en 70 apr. J.-C..

- la seconde "fin" correspondra à celle du retour en gloire du Christ et à la résurrection des morts. Jésus ne donne aucun détail, ni aucune date : lui-même, le Fils, ne la connaît pas. Il est donc absolument inutile de chercher à la connaître.

Par contre les Évangiles donnent beaucoup d’indications sur l’attitude spirituelle à avoir en ces temps là, que ce soit aux temps de la première comme à ceux de la deuxième "fin" :

Chapitre 1 – Les signes : le rejet de la foi..

Le lieu et les signes
[Lc 17, 20-37]
Le Seigneur ne viendra pas réunir les élus dans un endroit matériel. La venue du Christ c’est sa manifestation glorieuse à tous les hommes, qui ne surprendra que ceux qui ne l’attendent pas, comme aux temps de Noé.
La grande crise mettra fin à l’histoire humaine, avec le retour du Christ
[Luc 21, 24-36]
Nous sommes invités à coopérer au plan de Dieu par la prière, attitude intérieure, d’unité avec Dieu.
L’apostasie générale ou la perte de la foi à l’échelle du monde
[2Th 2, 1-4]
L’apostasie, étymologiquement « désertion », Saint Thomas d’Aquin la définissait comme « une certaine façon de s’éloigner de Dieu ».
La racine du mot « péché » en hébreu est « rater la cible ». Le péché n’est pas d’abord une notion morale mais une attitude de cœur qui est passé à coté de Dieu, qui ne l’a pas rencontré.
L’impie est celui qui méprise, rejette sa propre religion ou la religion officielle
[2Th 2, 8-12]
L’abandon de la foi pour des esprits trompeurs
[1Tim 4, 1-5]
Bien que la perte de la foi et le règne de ceux qui se prennent pour Dieu soit un signe indiscutable de notre temps, les hommes qui nous ont précédés avaient-ils davantage " rencontré " Dieu ?
La fin des temps
[Ap 6, 9-17]
Les chrétiens de toutes les époques ont crues voir dans les fléaux qui se sont abattus sur eux, les signes de la fin des temps : tremblements de terre, cataclysmes, tempêtes, typhons, guerres, épidémies, famines, chrétiens égorgés. Sur ce point, les prophètes martyres d’avant le temps du Christ doivent attendre jusqu’à ce que soient au complet leurs compagnons de service, comme si Dieu en connaissait le nombre depuis le début des temps : c’est le mystère de« l’économie du Salut ».
La vengeance est totalement étrangère à l’essence de Dieu.

Chapitre 2 - La résurrection

La transfiguration
[1Co 15, 50-58]
La fin des temps n’est pas « de monter au Ciel » comme si on changeait d’un lieu pour un autre, mais d’être transfiguré.
La résurrection à la fin des temps
[1Co 15, 12-28]
Pour Saint Paul, les morts sont seulement « endormis » dans l’attente de la résurrection : à la fin des temps la mort elle-même sera anéantie. Alors « ceux qui appartiennent au Christ » ressusciteront.
Dans le plan de Dieu il y a une solidarité de tout homme en Adam : par notre participation au péché tous nous mourrons, mais ceux qui sont restés fidèles au Christ, avec lui ressusciteront.
Le Christ ressuscité apparaît à ses disciples
[Mt 28, 16-20]
Il est avec nous jusqu’à la fin du monde. Il nous invite à faire de nouveaux disciples et à rester dans la volonté du Père.
[Jn 20, 19-23]
Le Christ envoie ses disciples dans le monde avec la force de l’Esprit Saint. Mort pour nos péchés, il leur laisse le pouvoir de pardonner les péchés, c’est à dire d’exercer sa Miséricorde.
[Ac 2, 32-33]
L’amour de Dieu est plus puissant que le péché et que la mort. C’est par l’Esprit Saint que répandu sur nous que nous pouvons entendre cette bonne nouvelle, et voir ce que Dieu fait dans nos vies.
Avec le Christ nous serons ressuscités
[Ep 1, 3-10]
Tous les hommes rachetés par Lui, rendus en lui « saints et immaculés en présence de Dieu dans l’Amour », seront rassemblés comme l’unique Peuple de Dieu, « l’Épouse de l’Agneau ».

Chapitre 3 - Le jugement final

Le Christ a reçu pouvoir d’exercer le jugement
[Jn 5, 24-29]
Mais celui qui écoute sa parole et croit en Celui qui l’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement.
La fin des temps : le temps du jugement
[Mt 25, 31-46]
Toutes les nations seront devant lui, tous les hommes seront jugés. Le plan de Dieu se réalise grâce aux mains des hommes de bonnes volonté. Le chrétien doit aimer comme Jésus aime. Mais c’est à la mesure de l’amour que tous seront jugés.
En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce. [CEC 682]
Le jugement dernier
[Ap 20, 11-15]
La mort est anéantie : Dieu n’a jamais voulu la mort. La mort n’était que la conséquence du péché. Le livre de vie récapitule la part du bien et du mal que chacun de nous aura prise.

Chapitre 4 - La mort est anéantie - le royaume des cieux - le banquet céleste

Le jugement dernier
[Ap 20, 11-15]
La mort est anéantie : Dieu n’a jamais voulu la mort. La mort n’était que la conséquence du péché. Le livre de vie récapitule la part du bien et du mal que chacun de nous aura prise.
Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau !
[Ap 19, 5-9]
Les bénis du Père ont reçu l’héritage promis et se réjouissent de la condamnation et de la destruction de a bête, Babylone et les maîtres de l’ancien monde.

Chapitre 5 - La Jérusalem céleste

La Jérusalem céleste
[Ap 21, 5-11]
Une terre nouvelle et un ciel nouveau, ou coule la source de la Vie.
La fin des temps : la source de la Vie
[Ap 22, 1-5]
Si quelqu’un a soif, qu’il approche ! Qui boira de cette eau n’aura plus jamais soif.
A la fin des temps le Dieu vient pour le jugement
[Mt 13, 24-30]
Le bien et le mal resteront intimement mêlés jusqu’à la fin des temps.

Chapitre 6 - L’Esprit Saint avec nous jusqu’à la fin des temps

Le chemin pour retrouver le Christ c’est la Vérité
[Jn 14, 3-6]
L’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité demeure toujours avec nous. Comment pourrions-nous craindre le temps du retour du Christ ?
[Jn 20, 19-23]
Le Christ envoie ses disciples dans le monde avec la force de l’Esprit Saint. Mort pour nos péchés, il leur laisse le pouvoir de pardonner les péchés, c’est à dire d’exercer sa Miséricorde.

Chapitre 7 - Se préparer pour la fin des temps

La fidélité
Dans l’Évangile de Saint Matthieu [Mt 24, 3-48]
La fidélité est le maître mot de l’attente : grâce à ceux qui seront restés fidèles, les tribulations des temps derniers seront abrégées.
Il y aura de grandes détresses, mais personne n’en connaît la date, pas même le Christ...
Dans l’Évangile de Saint Marc [Mc 13, 4-37]
La vigilance
[Mt 25, 1-13]
Le Christ nous invite à la vigilance : les exclues à la noce n’ont commis aucune faute, simplement elles n’ont rien fait pour se préparer. Les noces, auxquelles tous sont invités, représentent la Jérusalem céleste de la fin des temps.
Rester éveillés
[Lc 12, 31-40]
Vigilance et clairvoyance : nous attendons une dernière étape de l’histoire. Le maître lui-même servira ceux qui l’ont servi....
Se préparer à la venue de la fin des temps.
[1 Co 10, 10-13]
Sobriété et entraide
[1 Th 5, 1-11]
La véritable lumière, c’est la vérité. La Christ est la vérité et la Vie. Cette vérité nous conduit à la sobriété et à l’entraide.
La patience dans l’épreuve - La dénonciation des injustices
[Jc 5, 7-11]

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