La mort est anéantie - le royaume des cieux - le banquet céleste

Publié le 4 août 2016, mise à jour le 26 août 2016
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Retour au sommaire        Chapitre précédent          Chapitre suivant    
Le jugement dernier
[Ap 20, 11-15]
La mort est anéantie : Dieu n’a jamais voulu la mort. La mort n’était que la conséquence du péché. Le livre de vie récapitule la part du bien et du mal que chacun de nous aura prise.

Puis j’ai vu un grand trône blanc et celui qui siégeait sur ce trône. Devant sa face, le ciel et la terre s’enfuirent : nulle place pour eux ! J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes.

La mer rendit les morts qu’elle retenait ; la Mort et le séjour des morts rendirent aussi ceux qu’ils retenaient, et ils furent jugés, chacun selon ses actes. Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu, c’est la seconde mort. Et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le livre de la vie, il était précipité dans l’étang de feu..
[Ap 20, 11-15]


Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau !
"Noces de l’Agneau" Symbole biblique qui signifie l’Alliance du Christ - agneau pascal immolé" et de son Église. L’Ancien et le Nouveau Testaments ont tiré, de ces images familières que sont les "noces", maints symboles accessibles à tous. (Dieu, époux fidèle à son peuple et les temps messianiques, comme un festin de noces).
[Ap 19, 5-9]
Les bénis du Père ont reçu l’héritage promis et se réjouissent de la condamnation et de la destruction de a bête, Babylone et les maîtres de l’ancien monde.

Et du Trône sortit une voix qui disait : « Louez notre Dieu, vous tous qui le servez, vous tous qui le craignez, les petits et les grands. »

Alors j’entendis comme la voix d’une foule immense, comme la voix des grandes eaux, ou celle de violents coups de tonnerre. Elle proclamait :
« Alléluia ! Il règne, le Seigneur notre Dieu, le Souverain de l’univers.
Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu !
Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure.
Un vêtement de lin fin lui a été donné, splendide et pur. »
Car le lin, ce sont les actions justes des saints.

Puis l’ange me dit : « Écris : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » Il ajouta : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. »
[Ap 19, 5-9]


Le royaume de Dieu
"Royaume de Dieu" Le Royaume de Dieu et l’annonce de sa venue se trouvent dans les Évangiles au cœur même de la prédication de Jésus. Avec Jésus de Nazareth, s’ouvre effectivement la perspective d’un Royaume de Dieu dont tous les hommes sont appelés à être membres. C’est la finalité de l’histoire humaine.

La destinée du Peuple de Dieu, c’est le Royaume de Dieu, commencé sur la terre par Dieu lui-même, Royaume qui doit se dilater de plus en plus, jusqu’à ce que, à la fin des temps, il soit achevé par Dieu lui-même "
[CEC 782]



Retour au sommaire        Chapitre précédent          Chapitre suivant          Retour haut de page 


calle
calle
calle