Thomas More - "L’Utopie"

Publié le 11 mars 2017
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

L’Utopie - Thomas More

Lire en ligne

More a figuré en bonne place parmi les précurseurs du socialisme, sur un obélisque érigé au pied du Kremlin, à Moscou, de 1918 à 2013.
Il est vénéré comme saint par l’Église catholique, Béatifié, en 1886, par le pape Léon XIII et canonisé, en 1935, par le pape Pie XI. Dans le calendrier liturgique, à partir de 1970, son culte et sa fête sont étendus à l’Église universelle par le pape Paul VI. En l’an 2000, le pape Jean-Paul II le fait saint patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques.

Réalité n’est pas vérité mais seulement état du moment : grand humaniste et très instruit, Thomas More était un « réaliste intransigeant », attentif à l’inacceptable. L’Utopie, satire de l’Angleterre de son temps, et affirmation du souhaitable, se conclut par un avertissement quant à la faisabilité d’une réforme allant dans ce sens : « je le souhaite plus que je ne l’espère  ». Il s’agit donc, sans doute, plutôt d’une invitation à l’action, considérant certes ses difficultés inhérentes, que d’une expectative, vaine car pleine d’une espérance stérile.

Au XVIIe siècle, la vision communiste de l’Utopie fut reprise par des mouvements à la fois sociaux et religieux (Diggers, Levellers) qui essayèrent de traduire en actes leur lecture de l’Évangile en collectivisant les terres.
Résurgence moderne de la République platonicienne, le terme d’« utopie » est repris par les grands projets socialistes du XIXe siècle, avec bien d’autres sources souvent plus idéologiques :
- Saint-Simon
- Pierre Leroux
- Phalanstère et son concepteur Charles Fourier
- Pierre-Joseph Proudhon
- Karl Marx et Friedrich Engels (Engels oppose toutefois, pour s’en démarquer, socialisme utopique et socialisme scientifique)
- Familistère de Guise et son fondateur Jean-Baptiste André Godin

Sources :
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_More]
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Utopia]


calle
calle
calle