La pédagogie du Christ

Publié le 13 février 2018, mise à jour le 23 février 2018
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Voir comment les paroles et les actes de Jésus sont au service de l’homme et de ce qu’il y a de plus humain en l’homme.

Jésus, maître de sagesse  

Dans l’évangile de saint Marc, plusieurs auditeurs s’interrogent :
- Quelle est cette sagesse   qui lui a été donnée, si bien que même des miracles se font par ses mains ? » [Marc 6,2]
- Dès l’enfance de Jésus, il se fortifiait, étant rempli de sagesse   ; et la faveur de Dieu était sur lui. [Luc 2,40)]
- Jésus dira : « il y a ici bien plus que Salomon » [Luc 11,31]
- Face aux perspectives de persécution : « moi, je vous donnerai un langage et une sagesse que ne pourront contrarier ni contredire aucun de ceux qui seront contre vous » [Luc 21,15]
- Saint Paul dira : « il est Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu » [1Cor 1, 24]

La pédagogie de Jésus

- Quelqu’un qui enseigne de manière nouvelle avec autorité et non comme les scribes… » [Mc 1, 22]
- Jésus est un initiateur : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » [Jn 14, 1]
- Jésus est un chemin d’humanité et ce chemin conduit à Dieu. Le lien au Christ devient, pour ceux et celles qui l’approchent, une expérience de l’Amour de Dieu. Un Amour qui libère, renouvelle et restructure.
- Jésus est proche de tous et de chacun, librement et sans distinction, en les considérant pour eux-mêmes : Zachée [Luc 19, 1-10], la Samaritaine [Jn 4,1-42], la femme adultère [Jn 8, 1-11]
- Jésus se fait entendre de tous en utilisant des mots et des images accessibles à tous : « tout cela Jésus le disait aux foules en paraboles et il ne leur disait rien sans paraboles » [Mt 13, 34]
- Jésus fait appel à la responsabilité de ceux qui font appel à lui ou qu’il choisit, il les éduque en les enseignant mais aussi en leur faisant confiance : « il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons » [Mc 3, 13-19]
- Jésus interroge : « et vous, qui dites-vous que je suis ? » [Mt 16, 5]
- l’Evangile est révélation de ce qui est essentiel à l’être humain

Chacun de nous peut expérimenter dans sa vie et dans ses relations aux autres cette sagesse et cette pédagogie et se poser la question : « qu’aurait fait Jésus à ma place ? ».

Source :[https://jesus.catholique.fr/questions/jesus-un-sage-ou-un-pedagogue/jesus-un-sage-ou-un-pedagogue/]

Coresponsabilité » des laïcs

Pape Benoît XVI - message à l’occasion de la 4ème assemblée générale du Forum international de l’action catholique - 24/8/2012

« Les pasteurs de l’Église, forts de l’expérience des laïcs, ont un jugement plus clair et plus opportun aussi bien spirituellement que temporellement », note encore le pape. Il appelle à un « changement de mentalité », car les laïcs doivent être « considérés non pas comme des « collaborateurs » du clergé, mais comme des personnes réellement « coresponsables » de l’être et de l’agir de l’Église  ».
Le rôle des laïcs, « réellement coresponsables de l’être et de l’agir de l’Église », est donc « une école de mondialisation de la solidarité et de la charité, pour croître, avec toute l’Église, dans la coresponsabilité d’offrir un avenir d’espérance à l’humanité, en ayant le courage également de formuler des propositions exigeantes ».

La Croix

« Cela exige un changement de mentalité particulièrement concernant les laïcs » afin de ne plus les considérer comme « collaborateurs du clergé » mais de « les reconnaître réellement comme coresponsables de l’être et de l’agir de l’Eglise, en favorisant la consolidation d’un laïc mûr et engagé ».

« Cette conscience commune de tous les baptisés d’être Eglise ne diminue pas la responsabilité des curés », a enfin expliqué le pape. « Il vous revient justement à vous, chers prêtres, d’encourager la croissance spirituelle et apostolique de tous ceux qui sont déjà assidus et engagés dans les paroisses : ils sont le noyau de la communauté qui servira de ferment pour les autres ».
Benoît XVI lors de l’ouverture du Congrès ecclésial du diocèse de Rome, organisé du 26 au 29 mai 2009

Pédagogie du Christ :Quel éclairage pour la tâche éducative aujourd’hui ?

- Jésus rejoint chacun là où il est et tel qu’il est ; il fait appel à la conscience de ceux et celles qu’il rencontre ; il les laisse dire eux-mêmes leur attente, leur souffrance, leur désir, leur prière ; et s’ils ne font pas il les y incite lui-même : « que veux-tu que je fasse pour toi ? »
- l’humanité de Jésus le porte à faire appel à ce qui est humain en tout homme et toute femme, ou du moins à ce qui reste d’humain en lui et qui ne demande qu’à pouvoir revenir à la surface malgré toutes les blessures de la vie ; elle le porte à faire appel aux ressources d’humanité présentes en chacun, et qui s’éveilleront à la mesure de la confiance que chacun aura retrouvée à la faveur de sa conversation avec lui.
- la pédagogie de Jésus est commandée par le souci de l’autre, de sa croissance et de sa vie.
- la pédagogie chrétienne : dans le monde pluraliste qui est le nôtre, la référence à l’Evangile est comme telle refus du relativisme, tout en appelant intrinsèquement au respect mutuel entre croyants.
- donner à chacun toutes ses chances de réussir socialement, aider en même temps à assumer la possibilité de l’échec.
- cette transmission implique une disposition fondamentale qui est de l’ordre du désir – ainsi qu’il en allait d’abord pour Jésus lui-même et pour ceux et celles qui se laissaient « former » par lui.
- médiation de ceux et celles qui sont aujourd’hui même témoins de l’Evangile au sein même de leur responsabilité éducative.
- la tradition chrétienne est habitée par une pédagogie de l’humain interroge sur la source de cette pédagogie et fait découvrir Celui dont elle procède, le Christ « Pédagogue », au point d’entendre résonner pour eux-mêmes la fameuse question « et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Mt 16, 5). Qui sait si, alors, ils n’en viendront pas à reconnaître en lui infiniment plus qu’un maître en humanité – le Fils de l’homme en personne, et qui n’est tel que parce qu’il a son origine en Dieu même ?

Michel Fédou sj – Pédagogie du Christ page 5/12
Ignace de Loyola – Education Conférence P. Fédou, Saint-Chamond, 12 novembre 2010
toi ?

Source : Michel Fédou [http://www.ignace-education.fr/SITES/ignace-education.fr/IMG/pdf/Pedagogie_du_Christ_et_education.pdf]

L’enseignement par l’exemple

En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. [Mc 2,4]
Jésus donne l’exemple : il faut dépasser les barrières sociales, politiques et religieuses. Les collecteurs d’impôts étaient considérés comme impurs parce que collaborateurs avec l’occupant romain. Il va donner sa vie pour les brebis perdues d’Israël.

Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. » [Lc 5, 31-32]

Jésus s’appuie sur des exemples concrets de la vie quotidienne des gens

Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, [Lc 4, 18]

Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? [Lc 15, 4]

Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. [Jn 10, 11]

Jésus nous interpelle personnellement, il nous parle à la deuxième personne du singulier : « tu ».
Il ne nous livre pas des « concepts » mais des « préceptes » : proposition, prescription énonçant un enseignement, une conduite à suivre, une règle ou un ensemble de règles à observer. Ces préceptes sont donnés comme des conseils spirituels, des leçons de sagesse universelle :

« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. [Mt 5, 21-24]

Il fait référence à des situations concrètes de la vie quotidienne :
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. [Mt 5, 25-26]
Il ne faut pas l’entendre comme une menace : Jésus nous donne un conseil, il s’adresse à notre libre arbitre.

Ne te fais pas juge si tu n’en as pas reçu mission :

« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.
Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?
Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? [Mt 7, 1-4]

Jésus nous invite continuellement à expérimenter la grâce de Dieu :

Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. [Mt 7, 7-12]


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