La phyto épuration de notre maison en Cévennes (2004)

Publié le 4 mai 2008, mise à jour le 4 novembre 2014


1- Description de notre installation

Selon la nouvelle loi sur l’eau, dans notre secteur les eaux vannes (venant des toilettes de la maison) doivent nécessairement passer par une fosse septique toutes eaux.
Depuis 2000 nous expérimentons un système de phyto épuration par lits filtrants plantés de roseaux (phragmites) qui a été accepté par les services de contrôle des installations sanitaires individuelles.

JPEG - 418.8 ko
JPEG - 181.7 ko
JPEG - 1000.5 ko

Schéma de l’installation

PDF - 134.6 ko

L’installation est constituée :
1.1- cuve de compostage

PDF - 195.7 ko

Les eaux vannes arrivent dans une cuve de compostage et de répartition occupant toute la longueur du coté amont du bac de filtration aérobique. Elle comporte deux compartiments. Un système manuel d’inversion permet de faire arriver les effluents dans l’un ou l’autre compartiment.

JPEG - 218.6 ko

Sur cette photo on voit le tube diamètre 100mm de répartition, et les 2 tubes diamètres 50mm d’injection d’air

Quand la quantité de matières solides atteint le dessous du tube répartiteur, le système d’inversion du répartiteur est actionné. Les eaux sont envoyées dans l’autre compartiment du répartiteur. Les matières solides se compostent dans le premier compartiment.
Pour améliorer ce compostage, on injecte de l’air par deux tubes perforés de 50mm de diamètre, avec prise d’air filtrée à l’extérieur de la cuve (selon le système suédois Clivius). Ils traversent la masse en compostage dans toute sa longueur. Pour augmenter la circulation d’air, le tirage naturel de l’air est amélioré par la présence de deux ventilations hautes aux deux extrémités de la canalisation d’égout sur les 2 bâtiments.

Quand un compartiment est composté, une trappe latérale sur la cuve de répartition permet de récupérer le compost en vue d’un épandage au verger. Le répartiteur permet de renvoyer à nouveau les eaux vannes dans ce compartiment, et ce cycle se répète indéfiniment.

Ce dispositif permet d’éviter l’épandage, en surface du bac de filtration horizontale, des matières fécales en provenance des toilettes conventionnelles (problèmes d’odeur et d’esthétique).
Le fond légèrement incliné de la cuve communique avec le fond du bac de filtration, sur toute la longueur de son coté le plus haut.

1.2- premier bac de filtration aérobique (ou filtration « horizontale »)

Un bac de 5m2 et de 25cm de profondeur, avec un fond plat à très faible pente (1cm par mètre). Ce bassin est rempli de sable de rivière et planté de phragmites.
Le fond du bac est en béton armé d’un treillis métallique de 5cm d’épaisseur. Les parois sont construites en blocs de béton creux de 10cm posés à l’envers et remplis de béton.
L’intérieur du bac est enduit de trois couches de mortier étanche.

L’eau chargée des matières solubles traverse horizontalement le sable du bac jusqu’à un drain placé le long du coté opposé. Ce drain est relié à l’entrée du puisard du bassin anaérobique.

1.3- deuxième bac filtration anaérobique (filtration verticale)

Un bac de 5m2 et de 40cm de profondeur rempli de sable de rivière et planté de phragmites, reçoit les eaux du bac de filtration aérobique.

1.4- d’un bassin de finition

JPEG - 234.3 ko

Dans la masse de sable du deuxième bac, un drain de 50mm récupère l’eau filtrée et la déverse dans la mare de finition de 16m2 et de 80cm de profondeur.
La mare est plantée de plantes aquatiques : élodée, myriophyllum, nénuphars. Les berges sont plantées de prêle et de papyrus.
Naturellement, cette mare a été colonisée par les grenouilles.(voir ausi...)

2- Fonctionnement de la phyto épuration

Pendant les mois d’hiver, de novembre à avril environ (selon la pluviométrie et la chaleur), le trop-plein du bassin est collecté par une canalisation de 40mm vers le verger. Un tuyau d’arrosage permet de répartir l’eau au pied de chaque arbre pour augmenter la réserve hydrique du sol autour des arbres.
Le reste du temps, l’évaporation du bassin et l’évapo-transpiration des phragmites est supérieure à notre consommation d’eau. Par moment nous sommes obligés de rajouter de l’eau pour maintenir le niveau au dessus du seuil critique pour les plantes aquatiques et surtout les poissons rouges.
Un dispositif à flotteur permet une mise à niveau automatique quand nous nous absentons pendant l’été. En période de très forte chaleur et de vent, l’évaporation peut atteindre 4mm par jour, soit près de 130 litres d’eau, alors que notre consommation moyenne journalière est d’environ 50 litres (pas de chasse d’eau).

3- Détails pratiques
Le sable, les galets des berges, les phragmites et la plupart des plantes aquatiques proviennent du lit du Vidourle, rivière qui traverse notre village.

4- Inconvénients

- Veiller à ce que les phragmites ne colonisent pas la mare de finition. Quand la densité de phragmite augmente, quelques tiges se courbent pour rechercher un bouturage dans le milieu voisin. Si cela se produisait, la mare de finition serait rapidement envahie de phragmites, ce qui lui ferait perdre de son agrément.

- Nécessite un entretien du bassin de lagunage (contrôle du développement des plantes aquatiques, curage des boues).

- Pas plus que les autres systèmes d’épuration des eaux vannes, la phyto épuration n’élimine pas les germes pathogènes fécaux avant un an.

- Demande un apport d’eau en période chaude (région méditerranéenne), surtout si l’installation est surdimensionnée par rapport au nombre d’occupants, ou si les occupants utilisent des toilettes en sec.

- Nécessite un terrain avec un léger dénivelé entre chaque bassin.

- Comme pour les piscine, pour prévenir les risques de noyade de jeunes enfants, entourer la mare d’une clôture, avec un portillon de sécurité.

5- Description de nos équipements sanitaires

5.1- Notre maison comporte un wc doublement équipé :
- d’une cuvette conventionnelle à chasse d’eau,
- d’une toilette à compost en sec.

5.2- A l’écart de la maison : un gite uniquement équipé d’une toilette à compost en sec.

5.3- Dans le jardin : une toilette en sec dans une cabane en bois.

6- Compostage des matières

La cabane de jardin est placée sur une fosse à compost à deux comportements (sans cloison de séparation). Quand un compartiment est rempli, la cabane est déplacée sur l’autre compartiment. Nous sommes deux occupants réguliers et il faut un an environ pour remplir chaque compartiment. Au bout d’un an la partie de la fosse compostée est vidée et le compost obtenu est utilisé aux pieds des arbres fruitiers du verger.
Les toilettes en sec de la maison et du gîte sont vidées dans la fosse de la cabane.

Les visiteurs (personnes âgées, invités non sensibles à nos choix), peuvent utiliser les toilettes conventionnelles.
Quand à nous, nous les utilisons en cas de maladie ou de grand froid.


calle
calle
calle