Pourquoi la phyto épuration ?

Publié le 24 mai 2014, mise à jour le 11 novembre 2014


Avantages :

- 1- Évite l’utilisation d’une fosse septique, avec toutes ces contraintes d’entretien et de vidange (à condition d’utiliser en parallèle des toilettes en sec).
- 2- Évite les systèmes d’épandage qui peuvent être de mauvais champs filtrants s’ils sont réalisés sur un terrain quartzite comme le notre première expérimentation en Cévennes.
- 3- Récupère une partie des eaux usées, à l’exception de l’eau perdue par l’évapo-transpiration des plantes, et par l’évaporation du bassin de finition.
- 4- Ne génère pas d’odeurs. L’eau de la mare est de qualité de baignade, le bassin de finition peut être utilisé comme piscine. Les animaux et les oiseaux viennent y boire.
- 5- Créer un micro climat associé au milieu humide. Attire les grenouilles qui vont efficacement éliminer les moustiques.
- 6- Créée un cadre décoratif dans le jardin.
- 7- Permet la culture de prêle et d’ortie (sur les berges des bassins plantés de phragmites) en vue de la fabrication de purins pour le maraîchage bio.
- 8- Permet de récupérer les phragmites pour un paillage du sol en maraîchage bio, ou pour le compost.
- 9- Permet de récupérer le compost du bac de répartition pour le verger bio.
- 10- En auto construction, coûte moins cher qu’une installation avec fosse septique.
- 11- ne nécessite pas de gros travaux de terrassement, les bassins peuvent être creusés à la main.
- 12- peut servir pour l’élevage de poissons (penser à mettre un "faux héron" près du bassin de finition pour dissuader ces prédateurs).

Inconvénients :
- 1 nécessite de faucher les phragmites chaque année à l’automne (surface réduite de 8m2 environ dans le cas d’une phyto-épuration pour 2 personnes).
- 2 oblige à placer une barrière de protection contre le risque de noyade des enfants.


calle
calle
calle