Respect de la Création dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique

Publié le 28 juin 2015, mise à jour le 3 juillet 2015
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Le respect de la Création

Que dit le Catéchisme de l’Église Catholique sur le respect de la Création ?




PDFTélécharger le document PDF

Références :
- [C] Catéchisme de l’Église Catholique (ouvrage d’instruction à la doctrine catholique, résumant la foi, l’enseignement et la morale de l’Église catholique), 1992
http://www.vatican.va/archive/FRA00...
- [Y] Youcat, Catéchisme de l’Église Catholique pour les jeunes, Bayard Éditions, 2011
- [B] La Bible, traduction française de la Bible utilisée par l’Église catholique pour la messe, les sacrements et la liturgie des heures. http://www.aelf.org/bible-liturgie

Le cantique des créatures

Ecrit par saint François d’Assise en 1225

Très-Haut, tout-puissant et bon Seigneur, à vous appartiennent les louanges, la gloire et toute bénédiction ; on ne les doit qu’à vous, et nul homme n’est digne de vous nommer.

Loué soit Dieu, mon Seigneur, à cause de toutes les créatures, et singulièrement pour notre frère messire le soleil, qui nous donne le jour et la lumière ! Il est beau et rayonnant d’une grande splendeur, et il rend témoignage de vous, ô mon Dieu !

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour notre sœur la lune et pour les étoiles ! Vous les avez formées dans les cieux, claires et belles.

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour mon frère le vent, pour l’air et le nuage, et la sérénité et tous les temps, quels qu’ils soient ! Car c’est par eux que vous soutenez toutes les créatures.

Loué soit mon Seigneur pour notre sœur l’eau, qui est très utile, humble, précieuse et chaste !

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour notre frère le feu ! Par lui vous illuminez la nuit. Il est beau et agréable à voir, indomptable et fort.

Loué soit mon Seigneur, pour notre mère la terre, qui nous soutient, nous nourrit et qui produit toutes sortes de fruits, les fleurs diaprées et les herbes !

Loué soyez-vous mon Seigneur, à cause de ceux qui pardonnent pour l’amour de vous, et qui soutiennent patiemment l’infirmité et la tribulation ! Heureux ceux qui persévéreront dans la paix ! Car c’est le Très-haut qui les couronnera.

Soyez loué, mon Seigneur, à cause de notre sœur la mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper ! Malheur à celui qui meurt en état de péché ! Heureux ceux qui à l’heure de la mort se trouvent conformes à vos très saintes volontés ! Car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâces, et servez-le avec une grande humilité."

traduction de A.F. Ozanam du CANTICO DELLE CREATURE
http://ecologiechretienne.free.fr/


calle
calle
calle