Les auteurs

Publié le 12 novembre 2014, mise à jour le 11 décembre 2016
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Contact et lieu de la construction

Michel et Marie-Andrée GAZEAU
16 chemin Soum de Lanne
65 100 LOURDES
tel 05 62 91 31 39

Michel : ingénieur du bâtiment (Insa Lyon), architecte-urbaniste (Faculté d’Aménagement - Université de Montréal), ex-professeur d’architecture à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger - (EPAU ).

Depuis 1975 je travaille sur les maisons écologiques, pour le respect de la planète, et comme chrétien, pour le respect de la Création.

Je suis né dans une famille d’entrepreneurs du bâtiment depuis 1810. Par mon père, mon oncle et mon grand-père, et des artisans qui travaillent avec eux, j’ai acquis des savoir-faire des métiers du bâtiment. Dès 1969 j’ai été interpelé par les questions d’écologie. Cette réflexion va s’enrichir grâce à différentes rencontres : le professeur Pierre DANSEREAU (Montréal), puis René DUMONT lors de la fondation du GRET (groupe de recherche et d’échanges technologiques, puis par celle de Lanza Del VASTO, qui sans le connaître, rejoint Pierre DANSEREAU dans le concept de "joyeuse sobriété", et enfin la rencontre de Pierre RABHI.

Je travaille à la recherche de solutions de construction :
- à faible coût
- utilisant des matériaux écologiques, si possible locaux
- à la portée   de l’auto constructeur
- à basse technologie
- qui vont dans le sens d’une plus grande autonomie des gens.

Je souhaite mettre tout mon savoir, acquis au long de ces années d’expérimentations et de réalisations, au service de ceux qui partagent ces valeurs. Merci à mon épouse d’avoir accepté de partager cette aventure avec moi.

Marie-Andrée : quand, en 1998, nous nous sommes lancés dans ce projet j’ai du faire entièrement confiance à Michel : j’étais coiffeuse et je ne connaissais rien à la construction. Aussi, et pendant cinq ans, le temps du chantier, j’ai fait le manœuvre !
Tout a été entièrement auto construit : l’atelier équipé des machines à bois et de la centrale photovoltaïque (production de notre électricité), les réseaux, la voirie, la reconstruction des murs des terrasses, la maison solaire surélevée, le jardin potager, le verger, le réservoir d’eau de pluie de 22 m3, ainsi que la phyto épuration…
Ce temps a été très dur et éprouvant pour moi, qui n’était pas habituée à un travail physique. Pourtant mon caractère ne s’est pas endurci mais fortifiée (*) ! Pourquoi ?

Dans ces moments très difficiles et déstabilisants Jésus est venu à ma rencontre. Aujourd’hui je suis fière de partager avec vous notre expérience.

Si vous êtes habile de vos mains et que vous aimez les défis et votre planète, n’hésitez pas, lancez-vous dans la construction écologique !

(*)"aguerrie" doit être soigneusement distingué de "endurcie" dit Etty HILLESUM dans son admirable livre : "Une vie bouleversée"

 

Liens externes

Pour mieux connaitre Pierre DANSEREAU  :

http://www.erudit.org/revue/socsoc/1999/v31/n2/001811ar.html

http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=147

http://www.uquebec.ca/mag/mag2003_04/entrevue2003_04.html

Pour mieux connaitre Lanza Del VASTO :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanza_del_Vasto

Pour mieux connaître René DUMONT

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Dumont

Pour mieux connaitre Pierre RABHI :

http://www.mouvement-th.org/index.php/mvt/pierre_rabhi/biographie

 


calle
calle
calle