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Fabriquer un cordon de recharge type1 - type 3 pour véhicule électrique

Publié le lundi 17 novembre 2014 par Michel et Marie-Andrée Gazeau
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ci-dessous le texte de l'article
Fabriquer un cordon de recharge type1 - type 3 pour véhicule électrique
Publié le 17 novembre 2014  (Mise à jour le 1er décembre 2014)

Fabriquer soi-même son cordon de recharge est possible, mais pas très facile.
Attention aux pièges. Surtout vérifier que vous avez bien connecté les bons fils aux bons endroits.
Notre cordon nous a couté 159€, livraison comprise, pièces achetées en kit chez Amphase
http://www.amphase.fr/cordons.php
Le même cordon tout monté : 460€ chez Peugeot, 400€ chez Nissan, 408€ chez Amphase., 350€ le moins cher sur internet (prix au 11/2014)

Si vous trouvez que ce travail n’est pas à votre portée  , vous pouvez demander à un électricien professionnel de faire le montage (1 heure de travail).

Notice de montage

Accessoires fournis dans le kit  :
- un câble souple 5 fils conducteurs de 2,5mm2 de section, longueur 5m (seuls 4 fils vont servir).
- une prise de type 1
- une prise de type 3
- une résistance 680 ohms qui permettra à la borne de recharge de reconnaître qu’il s’agit d’un câble 16/20A
- une notice de montage

Matériel et outillage nécessaires :
- une perceuse-visseuse équipée d’un forêt de 4,5mm
- un tournevis porte-embouts avec une série d’embouts de vissage spéciaux : il y a des vis à empreinte en étoile à 3 branches sur le presse-étoupe de la prise type1, des vis cruciformes, des vis 6 pans creux,... il faut avoir un coffret d’embouts très complet.
- un fer à souder 100W pour étamer les fils du câble
- un mini chalumeau pour braser les conducteur dans les broches de la prise type 1
- de la soudure à l’étain avec âme décapante
- une pince plate pour tenir les câbles pendant la brasure
- un cutter pour dénuder le câble
- un rouleau d’adhésif électricien pour maintenir écarté les autres fils pendant la brasure d’un fil et isoler la résistance
- 10 cm de fils conducteur souple 0,75mm pour le montage de la résistance
- un ohmmètre ou un contrôleur universel pour vérifier le câblage (peut être remplacé par un petit circuit avec une pile avec une ampoule pour vérifier la continuité)

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notice de montage prise type 1

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notice de montage prise type 3

Les pièges
1- le reperçage
Pour la prise type1 : il faut agrandir au diamètre 4,5mm le trou de passage du conducteur gris clair CP sur la platine du presse-étoupe pour pouvoir faire passer le conducteur du câble. En fait le connecteur est prévu pour un conducteur de 1,5mm2 de section. Il ne sert pas au transfert de l’énergie, seulement à la liaison de pilotage entre la borne et le véhicule électrique.
Même opération de re-perçage du trou dans la pièce en caoutchouc orange qui sert à l’étanchéité de la prise, correspondant à ce conducteur CP

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montage de la bague d’étanchéité et plaque presse-étoupe

2- la brasure
Pour la prise type1 :
- penser à passer les conducteurs dans le presse-étoupe et dans sa platine de serrage avant de braser.
- braser les conducteurs dans les broches de connexion. Les trous des 3 broches :
- neutre N (conducteur couleur bleu)
- ligne L (conducteur couleur noir ou gris foncé)
- et Terre T (conducteur couleur jaune/vert) sont prévu pour une section de 4 à 6mm2.
Il faut tenir chaque broche verticalement dans un étau et braser les conducteurs à l’étain pour bien remplir l’espace ente le conducteur dénudé et les parois intérieures du trou de la broche.
J’ai utilisé un chalumeau oxy-acétilénique avec une buse de 63 litre/heure, avec une très petite flamme.
Pour la borne CP, il faut réduire la section du conducteur dénudé en coupant la moitié des brins puis l’étamer avant de le braser sur sa broche. Sa section doit être ramenée à 1,5mm2 environ pour pouvoir entrer dans la broche.
Pour la borne PP c’est l’inverse, le trou de la broche est beaucoup trop gros pour le diamètre du fils de la résistance... Il faut remplir d’étain le trou de la broche puis plonger le fil de la résistance dedans.

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Brasure à l’étain d’un fil sur une borne

3- le montage.
Pour la prise type 3 il n’y a pas de difficulté sauf pour la borne PP qui reçoit la résistance 680ohms. Il faut rallonger la résistance avec un conducteur section 0,75mm2 et l’isoler avec de l’adhésif. La connexion des conducteurs se fait par simple vissage sur les bornes.

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Cordon fini
Note
En courant alternatif monophasé, les deux fils du cordon qui transportent l’énergie vers la batterie :
- le bleu pour le neutre
- le noir ou brun foncé pour la phase
Le 3ème conducteur vert/jaune pour la mise à la terre. Tous les trois doivent avoir une section identique.

4- Vérification
Avant de refermer les prise, contrôlez la continuité électrique de chaque fils avec un ohmmètre, des plots d’une prise à l’autre.
Pour la prise type 1 ne pas oublier de placer le cordon du capuchon entre les 2 coques avant de refermer le boîtier.

La bataille pour les normes - le pouvoir de lobbies

La prise de Type 3 est une exception française portée   par l’EV Plug Alliance. (Schneider Electric, Legrand et Scame) et soutenue par Renault.
Elle a été adoptée en France au prétexte que les prises devaient avoir un obturateur. En effet la réglementation, en France et dans quelques autres pays d’Europe, impose la présence d’un obturateur à toute prise pour prévenir les contacts accidentels.
Or, quand on mesure la tension sur la prise de recharge de la Peugeot ION, on constate qu’il n’y a aucune broche sous tension !!! (A vérifier sur la Nissan Leaf). Donc l’obturateur ne sert à rien !!!
Un bel exemple de la puissance des lobbies face aux administrations et aux politiques, pour un combat perdu, car nous devrons bientôt remplacer la prise type 3 de nos câbles par une prise type 2 adoptée par l’Union Européenne le 24 février 2013 qui devrait entrer en vigueur en 2015.
D’où l’intérêt de faire soit même son cordon pour pouvoir l’équiper un jour d’une prise type 2.
Pour plus de détail sur cette bataille perdue par la France :
http://www.lesechos.fr/26/06/2013/L...

Pour payer encore moins cher :

Aux USA la prise Type 1 s’appelle SAE J1772. Où la trouver pour 40$ :
http://www.alibaba.com/product-deta...
On trouve sur internet du câble souple H07RN-F qui est un câble souple et résistant destiné à des alimentations électriques en extérieur ou à un usage industriel (rallonges de chantier entre autres), sa gaine en néoprène aura une bonne résistance aux intempéries et aux chocs.
Voir par exemple http://www.destockable.fr/index.php...
Prix destocké : 2,05€ /mètre
Nous sommes sur une piste pour trouver des prises type 1 et type 3 chez Scame
http://www.scame.com/Catalogo.aspx?...
http://www.schneider-electric.fr/si...

Calcul de la puissance dans une installation électrique en courant alternatif

Pour simplifier on prendra la formule P = U x I, avec :
- U la tension apparente en Volt lue sur un voltmètre ( 220V dans nos installations domestiques en courant alternatif monophasé)
- I l’intensité apparente du courant en Ampère, lue sur un ampèremètre.
(on suppose que l’angle de déphasage entre intensité et tension est proche de zéro)

Comparaison du temps de recharge complète pour deux batteries : une de 14 kWh (Peugeot Ion), une de 24kWh (Nissan Leaf2)
Station de recharge alimentée en 220V monophasé

puissance de la station de recharge intensité durée de recharge batterie14kW batterie 24kWh
2.2kW 10A 6h18 10h54
3.3kW 15A 4h12 7h18
6.6kW 30A 2h06 3h36
40kW 180A 0h21 0h36

On voit que pour des recharges rapides l’intensité est très élevée. C’est pourquoi on alimente les bornes en courant 380V triphasé. La formule devient P = U x I x (racine de 3). Pour fournir une puissance de 40kW l’intensité est de 60A seulement.
C’est pourquoi des cordons de recharge sont prévus pour avoir 3 conducteurs L1, L2 et L3 en plus du neutre et de la terre.
La prise type 3 permet d’utiliser le courant triphasé.


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