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Séparation des premiers litres d’eau - Système à bascule sur la descente de gouttière

Publié le vendredi 28 juillet 2017 par Michel et Marie-Andrée Gazeau
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Séparation des premiers litres d’eau - Système à bascule sur la descente de gouttière
Publié le 28 juillet 2017  (Mise à jour le 29 septembre 2017)

Principe

Ce système se monte sur la descente de gouttière existante.
Un petit réservoir se remplit avec les premières eaux d’écoulement de pluie. Pendant ce remplissage l’eau continue de descendre directement. Au bout de 5 à 15 minutes selon l’intensité de la pluie, le réservoir est plein et son poids entraîne le clapet à bascule qui dirige l’eau vers la citerne.
Le réservoir possède au fond un petit orifice calibré pour qu’il se vide dans un délai de 5 à 7 jours.Une fois vidé, grâce au contrepoids le clapet reprend alors sa position initiale. S’il n’a pas plu depuis ce délai, les premières eaux de nettoyage de la toiture sont à nouveaux rejetées.

Remarque :
Avec ce système il n’est pas nécessaire de rajouter un dispositif filtrant : pas de risque d’encrassement, récupération de l’eau à 100% une fois rejetées les premières eaux.

Plan d’exécution

PDF - 44.5 ko
code couleur Désignation Observations
1 bleur foncé Remplissage du réservoir d’entraînement calibrage du débit de remplissage
2 rouge Clapet déversoir avec son contrepoids position en rejet des premières eaux
3 violet Collecteur déversoir collecte les eaux propres
4 noir Réservoir d’entrainement du clapet position au moment du basculement
5 orange Cône d’écoulement évite les pertes par éclaboussures
6 bleu clair Écoulement de l’eau en sortie de cône flux dirigé par le clapet déversoir

Fabrication

Le système est entièrement réalisé en zinc. épaisseur 0.65mm, soudé à l’étain.

En cours de réflexion :
- le système de calibrage du débit de remplissage en fonction de l’intensité de la pluie
- le système de calibrage du débit de vidange du réservoir d’entraînement
- les paliers et axes d’articulation du clapet déversoir et du réservoir d’entraînement, pour limiter les frottements et l’usure.


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