Produits d’entretien

Publié le 31 décembre 2012, mise à jour le 31 décembre 2014
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Produits d’entretien

Comme nous épurons nous-même notre eau, nous devons être très vigilants sur la qualité des produits que nous utilisons pour le nettoyage et la lessive.
Ces produits pourraient se retrouver dans la mare de finition de la phytoépuration, dans laquelle vivent nos poissons et qui peut servir aussi pour la baignade, puis se retrouver dans les nappes phréatiques.
La phytoépuration est capable d’épurer facilement les produits bio-dégradables, mais très difficilement certaines molécules de synthèse.

Voici quelques recettes de produits naturels très efficaces, écologiques et à faible cout..

Produit vaisselle

1 c à soupe de cristaux de soude – 1 c à café de bicarbonade de soude et de savon noir dilué dans 2 dl d’eau – 1 grand verre de savon de Marseille en paillettes ou rapé.

Ajoutez chaque ingrédient dans un grand récipient, y incorporer 50 cl d’eau. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer. Mélanger cette préparation et versez-la dans un contenant plus pratique.

Nettoyant multi-surfaces :

2 c à soupe de bicartonate de soude – 1,5 l d’eau chaude – 1 verre de vinaigre – 3 c à soupe de jus de citron – quelques gouttes d’huile essentielle au citron ou d’arbre à thé (Tea Tree)
Mélangez le tout pour obtenir une solution nettoyante efficace pour toutes les surfaces. Elle permet de dégraisser, désinfecter désodoriser et de détartrer.

Lessive Maison

2 litres d’eau bouillante – 100 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes – Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer.

Mélangez la préparation et laissez-la reposer pendant toute une nuit. Un verre de cette lessive naturelle suffira pour une machine. Vous pouvez également utiliser un demi-verre de vinaigre blanc en guise d’adoucissant.

Pour venir à bout des tâches rebelles

Sang : Passez un glaçon sur la tache encore fraîche
Vin rouge : Frottez avec du vinaigre blanc (le sel lui, fixe les taches)
Graisse : Saupoudrez la tache de talc, laissez poser et repassez en mettant un papier absorbant entre le fer et le tissu
Encre : Imbibez la tache de lait, laissez poser une nuit et passez en machine
Herbe : Brossez la tâche avec du savon de Marseille
Rouille : Appliquez du sel de citron sur la tache imbibée d’eau

Source : http://www.vivonsbienvivonsmieux.fr...


calle
calle
calle