Erreurs à éviter

Publié le 4 mai 2007, mise à jour le 23 mai 2014


1- Liner

Malgré les conseils qu’on peut lire, entendre ou trouver ça et là, ne pas utiliser des films d’étanchéité (liner) en caoutchouc ou encore moins en PVC pour les filtres plantés. Dans notre installation, à cause de leur très forte densité, les phragmites ont perforé le liner en caoutchouc (garanti 50 ans) en moins de deux ans. Nous avons du dégager le sable sur toute la périphérie du bassin de filtration anaérobique, pour colmater les fuites avec des rustines à camion (environ 25 rustines !).
Les phragmites ont continué à percer le liner. Nous avons du refaire toute notre phyto épuration.

2- Feutre de protection du liner

Il faut utiliser un film géotextile très résistant à l’intérieur du bassin, mais nous n’avons pas testé la longévité de cette solution.

3- Sable

Surtout ne pas utiliser du sable concassé calcaire. A défaut de trouver sur le marché du sable de rivière (très difficile à trouver, ou prix de transport très élevé).

4- Dissocier les bassins

Construire le bassin filtrant vertical indépendant du bassin de lagunage final. Si il y a des fuites dans l’un, l’autre ne se videra pas en même temps.

5- Jonction d’un tuyau sur le liner de la mare de finition

Sur le bassin de lagunage (mare), éviter les fuites sur la jonction liner/canalisation sortie des eaux vers le verger en utilisant une bonde d’évier avec son joint d’étanchéité sur le liner. Sur cette bonde on raccorde une canalisation diamètre 40mm.

6- Joncs à quenouille et petits joncs de rivière

Ne pas planter ces joncs dans la mare de finition (en 2½ ans ils ont envahi le tiers des 16m² de la surface). Nous avons eu beaucoup de mal à nous en débarrasser.

7- Poissons rouges

En jour tous les poissons rouges ont disparus, mangés par un héron. Si vous souhaitez avoir des poissons dans votre mare, placez un faux héron à proximité du bassin. Les hérons voient que la place était déjà prise par un congénère et ne chassent pas sur son territoire. Déplacez régulièrement le faux héron de place.
Par contre, si vous optez pour les poissons rouges, vous risquez de ne plus avoir de grenouilles...


calle
calle
calle

  • 21 décembre 2010, par guillery

    bjr,
    vous avez eu des problèmes de liner percer. Pour eviter ces ennuies, ne serait il pas necessaire de surelever la sortie d’eau par rapport au fond du bassin ; les racines des roseaux ne pourrait se developer dans l’eau stagnante : est ce une solution ?

    public|spip|ecrire:repondre_message