La doctrine sociale de l’Eglise sur les questions de la vie sociale.

Publié le 24 février 2016, mise à jour le 27 février 2018
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

« L’année centenaire a provoqué un nouvel examen de la présence et de l’influence de cette doctrine dans les Églises particulières, et aussi de nouveaux engagements pour la diffuser plus largement et de manière plus approfondie dans les milieux les plus divers. Car l’enseignement social de l’Église doit être proclamé sur les toits : il s’agit du bien de chaque peuple et de la communauté internationale ; il s’agit de rendre la société plus conforme à l’éternel dessein de Dieu créateur et aux appels exigeants de l’Évangile, à commencer par la justice et la charité qui sont des conditions essentielles pour que la paix puisse être instaurée partout dans le monde.
La mission de réflexion et d’animation de votre Conseil vous amène à rappeler aux chrétiens les responsabilités que la doctrine sociale souligne ; et, pour que son application entre dans la vie quotidienne, cette doctrine doit avoir sa place dans la catéchèse, dans la prédication, dans l’éducation scolaire, dans les séminaires et les universités, dans la formation permanente des pasteurs et des laïcs[n°2].
C’est bien dans ces situations diverses et préoccupantes que votre rôle de pasteurs et de laïcs particulièrement chargés de la diffusion de la doctrine sociale de l’Église doit s’exercer, pour en faire un « instrument d’évangélisation » susceptible d’aider à retrouver le chemin qui conduit au bonheur temporel, digne image du bonheur éternel auquel Dieu nous convie. C’est un vrai service que l’Église vous confie et qui exige de vous, comme de tous ceux qui travaillent dans le même sens, de persévérer dans l’étude et dans l’application de l’enseignement social traditionnel.
[n°4] »
[Pape Saint Jean-Paul II - Conseil pontifical « Justice et Paix » - 12/11/1992]

« En publiant Rerum novarum, le Pape (Léon XIII) donnait pour ainsi dire « droit de cité » à l’Eglise dans les réalités changeantes de la vie publique. Cela devait se préciser davantage encore par la suite. En effet, l’enseignement et la diffusion de la doctrine sociale de l’Eglise   appartiennent à sa mission d’évangélisation ; c’est une partie essentielle du message chrétien, car cette doctrine en propose les conséquences directes dans la vie de la société et elle place le travail quotidien et la lutte pour la justice dans le cadre du témoignage rendu au Christ Sauveur. » [n°5]
On en déduit que la doctrine sociale a par elle-même la valeur d’un instrument d’évangélisation : en tant que telle, à tout homme elle annonce Dieu et le mystère du salut dans le Christ, et, pour la même raison, elle révèle l’homme à lui-même. Sous cet éclairage, et seulement sous cet éclairage, elle s’occupe du reste : les droits humains de chacun et en particulier du « prolétariat », la famille et l’éducation, les devoirs de l’Etat, l’organisation de la société nationale et internationale, la vie économique, la culture, la guerre et la paix, le respect de la vie depuis le moment de la conception jusqu’à la mort.«  »[n°54]
« Pour l’Eglise, le message social de l’Evangile ne doit pas être considéré comme une théorie mais avant tout comme un fondement et une motivation de l’action. Stimulés par ce message, quelques-uns des premiers chrétiens   distribuaient leurs biens aux pauvres, montrant qu’en dépit des différences de provenance sociale, une convivialité harmonieuse et solidaire était possible. Par la force de l’Evangile, au cours des siècles, les moines ont cultivé la terre, les religieux et religieuses ont fondé des hôpitaux et des asiles pour les pauvres, les confréries ainsi que des hommes et des femmes de toutes conditions se sont engagés en faveur des nécessiteux et des marginaux, dans la conviction que les paroles du Christ « ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40) ne devaient pas rester un vœu pieux mais devenir un engagement concret de leur vie.
Plus que jamais, l’Eglise sait que son message social sera rendu crédible par le témoignage des œuvres plus encore que par sa cohérence et sa logique internes. C’est aussi de cette conviction que découle son option préférentielle pour les pauvres, qui n’est jamais exclusive ni discriminatoire à l’égard d’autres groupes.
 » [n°57]
[Pape Saint Jean-Paul II - Lettre Encyclique ’Centecimus Annus" -1er mai 1991]

« Le chrétien sait qu’il peut trouver dans la doctrine sociale de l’Église les principes de réflexion, les critères de jugement et les directives d’action sur la base desquels promouvoir un humanisme intégral et solidaire.
Diffuser cette doctrine constitue, par conséquent, une priorité pastorale authentique, afin que les personnes, éclairées par celle-ci, soient capables :
- d’interpréter la réalité d’aujourd’hui
- de chercher des voies appropriées à l’action
L’enseignement et la diffusion de la doctrine sociale font partie de la mission d’évangélisation de l’Église » [Compendium &7]

« La finalité immédiate de la doctrine sociale est de proposer les principes et les valeurs qui peuvent soutenir une société digne de l’homme. Parmi ces principes, celui de la solidarité comprend en une certaine mesure tous les autres : il constitue « l’un des principes fondamentaux de la conception chrétienne de l’organisation politique et sociale. » [Compendium &580]

Plan général

1- Principe de la dignité de la personne
- Respect de la vie humaine
- Égalité humaine
2- Principe du bien commun  
- Destination universelle des biens
- Destination universelle des biens et propriété privée
- Destination universelle des biens et option préférentielle pour les pauvres
3- Principe de subsidiarité  
4- Principe de solidarité
5- Autres valeurs de référence
- L’option préférentielle pour les pauvres et les personnes vulnérables
- Société organique et complémentarité
- La participation
- L’association

Sources :
Encyclique Rerum Novarum de Léon XIII (1891)
Encyclique Quadragesimo Anno de Pie XI (1931) (La version en français n’est pas disponible sur le site du Vatican)
Compendium de la doctrine sociale
Wikipedia

Parcours Zachée

Quelques exemples d’engagement dans la société :
Vie métapolitique, politique et citoyenne (ex : engagement dans un parti, lobby, Courant pour une Ecologie Humaine…)
Vie sociale (ex : syndicat, Forum annuel des SSF – Semaines Sociales de France…)
Vie économique (ex : actions de solidarité dans l’entreprise…)
Groupes de réflexion (ex : think tanks, Mouvement des EDC – Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens…)
Engagement associatif :
Associations de proximité : Bénévolat, soutien scolaire (ex : le Rocher, Communauté de l’Arche, Secours catholique, Association du Génépi dans les prisons…)
Associations professionnelles : Bénévolat de compétences (ex : Talents et foi, Parvis des Talents …)
Logements partagés : colocation solidaire avec des personnes en difficultés (ex : Association Pour l’Amitié – APA, Association Lazare, Marthe & Marie…)
Associations internationales/ ONG : Volontariat de solidarité international (ex : Fidesco, DCC, MEP, Enfants du Mékong, Point Cœur…)

Pour découvrir les associations et mouvements actifs pour chacun des 7 piliers de la doctrine sociale de l’Eglise  , voir le webdocumentaire interactif produit par le CERAS et le Secours Catholique sur les jeunes et la doctrine sociale de l’Eglise   : [http://jeunes-et-engages.fr/]
Parcours Zachée (Communauté de l’Emmanuell


calle
calle
calle