Bibliographie sommaire

Publié le 1er juin 2015, mise à jour le 2 juillet 2015
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Pour une écologie chrétienne", Hélène et Jean BASTAIRE, - Editions du CERF, 2004

"Le désastre écologique, le mépris de la création et l’exploitation égoïste des ressources naturelles obligent les hommes à réfléchir d’urgence à l’avenir de la planète. Les chrétiens plus que les autres. En effet, la glorification de la nature par toute la Tradition chrétienne, le respect de la création inscrit dans la Bible et le souci écologique de Jean-Paul II devraient placer les baptisés aux avant-postes de l’engagement pour un monde où l’homme serait le gestionnaire humble et responsable de son environnement. Un audacieux plaidoyer pour une écologie chrétienne à partir d’une triple réflexion scripturaire, historique et théologique."

La Face cachée de l’écologie, Laurent LARCHER, - Un antihumanisme contemporain ?
"Sans qu’on en prenne toujours conscience, l’écologie est devenue, dans beaucoup de domaines, l’ultime critère pour juger de la valeur d’un acte. Comment l’idéologie verte a-t-elle acquis cette autorité, au point d’accuser le vieil humanisme de mettre en péril l’avenir de la planète ? Dans le discours consensuel sur l’environnement, l’harmonie, l’osmose entre l’homme et la nature, on peut discerner une réaction contre l’état alarmant de notre monde. Mais ce rêve d’une réconciliation dans la biosphère traduit surtout la nostalgie d’un âge d’or où coexistaient le bon sauvage et une nature généreuse. L’adversaire est donc bien l’homme civilisé, l’homme qui prime sur la nature et qui la gouverne. Puisqu’il a toujours accordé la première place à la personne humaine, le christianisme est en fin de compte accusé d’être le pire ennemi de la Terre. Avec de nombreux exemples - les grands singes d’Afrique, les réseaux de l’écologie militante, les bébés phoques, les commandos contre la vivisection, le lobby pour les ours des Pyrénées, la doctrine des chefs de partis verts - Laurent Larcher décrypte l’influence des terroristes de la chlorophylle sur nos consciences."

Pax Christi et la commission sociale des Evêques de France,Préface de Mgr Marc StengerAvant-Propos de Nicolas Hulot - Edition du Cerf, 275 pages - Juin 2005
[http://paxchristi.cef.fr]

Editions du Cerf
[http://www.editionsducerf.fr/]

"Il est vivant !"
Le numéro de "Il est vivant !" de juin 2007 n°239 (mensuel de la Nouvelle Évangélisation) est consacré à l’écologie.
Voir notamment :
[http://www.ilestvivant.com/]


calle
calle
calle