Chapitre 1 - Diable et enfer selon les Papes et les Saints

Publié le 5 janvier 2018, mise à jour le 3 mars 2018
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Le diable et l’enfer selon les Papes, Sainte Françoise Romaine, Saint François, Sainte Faustine et sainte Bernadette

Un combat contre l’Adversaire

Sommaire
Chapitre 1 - Diable et enfer selon les Papes et les Saints
Chapitre 2 - Exorcisme - chasser les démons
Chapitre 3 - La puissance du Nom de Jésus
Chapitre 5 - Enfer, diable et démons dans le Catéchisme de l’Eglise catholique
Chapitre 6 - Protection de la Sainte Vierge contre satan

Nous l’avons constaté : la dégradation du climat est le résultat de nos choix de vie et de nos comportements. Mais elle est alimentée par la rapacité, l’orgueil, le désir, l’envie sans limite, le mépris du bien commun  . La dégradation matérielle de la terre est l’image de la dégradation spirituelle de l’homme. Elle est la conséquence de la force du mal sur les hommes.

Pour bien combattre nos adversaires, il importe de bien les connaître.
Le monde actuel nie l’existence de Dieu, et se moque encore bien plus de la croyance en l’existence du diable.
Selon notre foi nous sommes continuellement enclin à faire le mal. Comme le dit Saint Paul :
"Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. Si je fais le mal que je ne voudrais pas, alors ce n’est plus moi qui agis ainsi, mais c’est le péché, lui qui habite en moi." [Ro 7, 19-20]
Celui qui induit l’homme a faire le mal, depuis le péché originel, c’est le diable. La grande prière du "Notre Père" dit : "ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du mal". En fait, plutôt que "du mal" la traduction la plus proche du grec serait "du mauvais" (du diable).

"Petits enfants, que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ; celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté.
Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu.
Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère. [1Jn 3, 7-10]

Selon les Papes

Les papes n’ont cessés de nous mettre en garde contre le diable.

« Devant la situation de l’Église d’aujourd’hui, nous avons le sentiment que par quelque fissure la fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu. Nous voyons le doute, l’incertitude, la problématique, l’inquiétude, l’insatisfaction, l’affrontement. On n’a plus confiance dans l’Église.
[Paul VI, Homélie 29 juin 1972]

Le matin Jean-Paul II l’avait reçu. « Votre Sainteté », lui avait-il dit, « Il y a, ici, à Rome, un exorciste, le Père Gabriele Amorth, qui si pouvait vous parler, vous dirait qu’il rencontre trop d’évêques qui ne croient pas au diable  ». Le Pape lui a répondu briévement : « Celui qui ne croit pas au démon, ne croit pas en l’Évangile ».
Source

« On ne peut penser à une vie spirituelle, à une vie chrétienne, sans résister aux tentations, sans lutter contre le diable, sans endosser cette armature de Dieu, qui nous donne force et nous défend. Notre bataille n’est pas à mener contre les petites choses, mais contre les princes et les puissances, càd contre le diable et les siens. » Pape François 30/10/2014

« On est en train de châtier la Terre, les peuples et les personnes de façon presque sauvage. Et derrière tant de douleur, tant de mort et de destruction, on sent l’odeur de ce que Basile de Césarée appelait « le fumier du diable » : le désir sans retenue de l’argent qui commande C’est cela ‘‘le fumier du diable’’. Le service du bien commun   est relégué à l’arrière-plan. Quand le capital est érigé en idole et commande toutes les options des êtres humains, quand l’avidité pour l’argent oriente tout le système socio-économique, cela ruine la société, condamne l’homme, le transforme en esclave, détruit la fraternité entre les hommes, oppose les peuples les uns aux autres, et comme nous le voyons, met même en danger notre maison commune, la sœur et mère terre. »
Pape François, à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), le 9 juillet 2015

Et lors de la messe qu’il avait célébrée à la mémoire du père Jacques Hamel, égorgé par des djihadistes dans son église en juillet 2016, le Pape avait souligné que tuer au nom de Dieu était « satanique ».
« Satan va-t’en ! », furent d’ailleurs les dernières paroles du prêtre français de 85 ans lancées à ses assaillants.
La Croix

« Ceux qui font de leur corps l’esclave du monde, des désirs charnels, des ambitions d’ici-bas et des soucis de cette vie : prisonniers du diable, dont ils sont les fils et dont ils accomplissent les œuvres, ce sont des aveugles, car ils ne voient pas la vraie lumière, Notre Seigneur Jésus-Christ. Mais prenez garde, aveugles : vous vous êtes laissés séduire par vos ennemis qui sont la chair, le monde et le diable. »
Lettre de Saint François

Selon Sainte Françoise Romaine

[http://enfer-catholique.blogspot.fr/2008/10/trait-de-lenfer-de-sainte-francoise.html]
[http://enfer-catholique.blogspot.fr/search/label/01%20-%20Sainte%20Fran%C3%A7oise%20Romaine]
Les attaques du démon furent si terribles que le Seigneur permit à l’ange gardien de Françoise de se faire visible et prompt à réprimer tout ce qui pouvait empêcher sa progression.
Un jour l’archange Raphaël vint la prendre, et la conduisit à la vision de l’enfer. Arrivée, à la porte de ce royaume effroyable, elle lut ces paroles écrites en caractères de feu : « Ce lieu est l’enfer, où il n’y a ni repos, ni consolation, ni espérance ». Cette porte étant ouverte, elle regarda et vit un abîme si profond et si épouvantable, que depuis elle n’en pouvait parler sans que son sang se glaçât d’effroi.
Sainte Françoise n’a pas vu que l’enfer. Elle a vu aussi que le long chemin des âmes des justes "puisqu’il leur faut traverser la terre, le ciel des astres et le cristallin, pour arriver à l’empyrée (partie du ciel la plus élevée,) se fait en un clin d’œil, alors que celui des âmes damnées est interminable".

Lucifer, qui voulut être l’égal de Dieu dans le ciel, est le monarque des enfers, mais monarque enchaîné et plus malheureux que tous les autres. Il a sous lui trois princes auxquels tous les démons, divisés en trois corps, sont assujettis par la volonté de Dieu ; de même que dans le ciel, les bons anges sont divisés en trois hiérarchies présidées par trois esprits d’une gloire supérieure. Ces trois princes de la milice céleste furent pris dans les trois premiers chœurs, où ils étaient les plus nobles et les plus excellents ; ainsi, les trois princes de la milice infernale furent choisis comme les plus méchants des esprits des mêmes chœurs, qui arborèrent l’étendard de la révolte. Lucifer était dans le ciel le plus noble des anges qui se révoltèrent, et son orgueil en fit le plus méchant de tous les démons.C’est pour cela que la justice de Dieu l’a donné pour roi à tous ses compagnons et aux réprouvés, avec puissance de les gouverner et de les punir, selon ses caprices ; ce qui fait qu’on l’appelle le tyran des enfers. Outre cette présidence générale, il est encore établi sur le vice de l’orgueil.

Le premier des trois princes qui commandent sous ses ordres, se nomme Asmodée : c’était dans le ciel un chérubin, et il est aujourd’hui l’esprit impur qui préside à tous les péchés déshonnêtes.

Le deuxième prince s’appelle Mammon : c’était autrefois un trône, et maintenant il préside aux divers péchés que fait commettre l’amour de l’argent.

Le troisième prince porte le nom de Belzébuth ; il appartenait à l’origine au chœur des dominations, et maintenant il est établi sur tous les crimes qu’enfante l’idolâtrie, et préside aux ténèbres infernales.
C’est aussi de lui que viennent celles qui aveuglent les esprits des humains.

Les pécheurs
Sainte Françoise décrit les tourments particuliers exercés sur neuf sortes de coupables :
1- ceux qui outragèrent la nature par leurs impuretés
2- les usuriers
3- les blasphémateurs, les profanateurs obstinés de Dieu, de la sainte Vierge et des saints
4- les traîtres, les hommes infidèles à leurs maîtres, et surtout les chrétiens qui ne prirent des engagements sur les fonts sacrés du baptême que pour les profaner
5- les homicides
6- les apostats qui abandonnèrent la foi catholique non par faiblesse mais par corruption
7- les incestueux, hommes et femmes qui, emportés par une passion aveugle, commirent des impuretés avec des personnes qui leur étaient unies par les liens du sang ou par des liens spirituels
8- les magiciens, ceux qui, pendant leur vie, étaient en commerce avec le démon, et ceux qui les consultaient et leur donnaient confiance
9- les excommuniés ( les schismatiques et les hérétiques)

Ensuite Sainte Françoise décrit le sort subit par ceux qui ont succombés aux 7 péchés capitaux :
1- les orgueilleux
2- les réprouvés (ceux que Dieu rejette, semble associé aux coléreux)
3- les avares
4- les envieux
5- les paresseux
6- les gourmands
7- les luxurieux.

Selon le Catéchisme de l’Eglise catholique :
Les vices peuvent être rangés d’après les vertus qu’ils contrarient, ou encore rattachés aux péchés capitaux que l’expérience chrétienne a distingués à la suite de S. Jean Cassien et de S. Grégoire le Grand. Ils sont appelés capitaux parce qu’ils sont générateurs d’autres péchés, d’autres vices. Ce sont l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, l’impureté, la gourmandise, la paresse ou acédie. [CEC 1866]

Enfin Sainte Françoise décrit les tourments liés à 9 péchés :
1- les voleurs
2- les enfants dénaturés, enfants détestables, qui, au lieu d’honorer leurs parents, n’eurent pour eux que de l’éloignement et du mépris, les rendant excessivement malheureux par leur insubordination, leur mauvais caractère et leurs violences
3- les infidèles à leur vœu de chasteté
4- les parjures
5- les détracteurs
6- les vierges folles. âmes qui, fort jalouses de conserver leur virginité corporelle, prenaient peu de soin de la pureté de leur cœur
7- les veuves vicieuses
8- les femmes idolâtres de leur beauté.

Selon Saint François d’Assise

Tous ceux et toutes celles qui ne vivent pas dans la pénitence ; qui ne reçoivent pas le Corps et le Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ ; qui s’adonnent aux vices et aux péchés, qui suivent leur pente vers le mal et les mauvais désirs de la chair ; qui n’observent pas ce qu’ils ont promis au Seigneur ; qui font de leur corps l’esclave du monde, des désirs charnels, des ambitions d’ici-bas et des soucis de cette vie : prisonniers du diable, dont ils sont les fils et dont ils accomplissent les œuvres, ce sont des aveugles, car ils ne voient pas la vraie lumière, Notre Seigneur Jésus-Christ. Ils ne possèdent pas la sagesse   spirituelle, puisqu’ils ne possèdent pas le Fils de Dieu qui est la vraie sagesse   du Père. C’est d’eux qu’il est dit : « Leur sagesse   a été engloutie », et « Maudits soient ceux qui s’éloignent de tes commandements. » Ils voient le mal, ils le reconnaissent comme tel, ils le font sciemment, et sciemment ils perdent leur âme.
Mais prenez garde, aveugles : vous vous êtes laissés séduire par vos ennemis qui sont la chair, le monde et le diable, parce qu’il est bien agréable pour le corps de commettre le péché, et très amer de servir Dieu, parce que tous les vices et péchés sortent et procèdent du cœur de l’homme, comme dit le Seigneur dans l’Évangile...
...Si un homme - que ce soit ici ou là, aujourd’hui ou demain, de telle manière ou autrement, peu importe - meurt en état de péché mortel, sans pénitence et sans réparation, alors qu’il avait la possibilité de réparer et qu’il ne l’a pas fait, le diable lui arrache l’âme du corps, lui causant tant d’angoisse et de tourment que nul ne peut s’en faire une idée sauf celui qui en est la victime.

Selon Sainte Faustine KOWALSKA

Aujourd’hui j’ai été dans les gouffres de l’enfer, introduite par un ange. C’est un lieu de grands supplices, et son étendue est terriblement grande. Genres de supplices que j’ai vus : le premier supplice qui fait l’enfer c’est la perte de Dieu ; le deuxième - les perpétuels remords ; le troisième - le sort des damnés ne changera jamais ; le quatrième supplice - c’est le feu qui va pénétrer l’âme sans la détruire, c’est un terrible supplice, car c’est un feu purement spirituel, allumé par la colère de Dieu ; le cinquième supplice - ce sont les ténèbres continuelles, une terrible odeur étouffante et malgré les ténèbres, les démons et les âmes damnées se voient mutuellement et voient tout le mal des autres et le leur ; le sixième supplice - c’est la continuelle compagnie de Satan ; le septième supplice - un désespoir terrible, la haine de Dieu, les malédictions, les blasphèmes. Ce sont des supplices que tous les damnés souffrent ensemble, mais ce n’est pas la fin des supplices. Il y a des supplices qui sont destinés aux âmes en particulier, ce sont les souffrances des sens. Chaque âme est tourmentée d’une façon terrible et indescriptible par ce en quoi ont consisté ses péchés. Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue. Que chaque pécheur sache : il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher. J’écris cela sur l’ordre de Dieu pour qu’aucune âme ne puisse s’excuser disant qu’il n’y a pas d’enfer, ou que personne n’y a été et ne sait comment c’est. Moi, Sœur Faustine, par ordre de Dieu, j’ai été dans les gouffres de l’enfer, pour en parler aux âmes et témoigner que l’enfer existe.

Sainte Bernadette

Durant les derniers mois de sa vie, Sainte Bernadette : " fut assaillie des terreurs morales, mille fois plus difficiles que les douleurs physiques". Sœur Tourriol l’a entendu s’adresser (fermement dans sa détresse) à l’esprit du mal : « retire-toi ! ».
Dans la nuit du lundi au mardi de Pâques (1879) elle entre en « agonie spirituelle ». Son confesseur l’entend répéter à plusieurs reprises ces paroles : « Va t-en, satan ! »

Source : René Laurentin, "Vie de Bernadette" - Desclée De Brouwer - 2002- p 234 et 245.

Haut de page
Chapitre suivant

Témoignage Gloria Polo
[https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t1665-temoignage-d-une-rescapee-de-l-enfer-gloria-polo]


calle
calle
calle