Coopération et économie solidaire

Publié le 29 septembre 2017
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Quelques nouveaux outils pour faire face aux nouveaux défis :

La "blockchain" appliquée à l’économie circulaire.

La « blockchain », technologie utilisée par la cryptomonnaie bitcoin, trouve des débouchés dans les domaines de l’énergie et des transports connectés et donne naissance à de nouveaux usages.
LeMonde "La « blockchain » ouvre le champ des possibles pour la « smart city »"
A New York, une cinquantaine d’habitants de President Street, ont mis en place un micro-réseau de production, d’échange et de revente d’énergie photovoltaïque entre voisins.
Concrètement, la blockchain est une base de données décentralisée qui sécurise et certifie des échanges au sein d’un groupe d’individus. Les informations de ces réseaux "peer to peer" ne transitent pas par un serveur central unique (potentiellement piratable) mais sont réparties entre des centaines ou des milliers de serveurs, qui stockent chacun un morceau de la chaîne. C’est donc un système extrêmement sûr. Toutes les parties prenantes ont accès aux mêmes informations et garantissent l’intégrité de l’ensemble.
La blockchain permet à tout le monde d’interagir avec tout le monde sans intermédiaires. Elle peut rendre des services distincts compatibles entre eux, elle est le levier pour multiplier les réseaux de partage entre habitants, elle donne plus de pouvoir aux usagers.
Elle permet de ne plus être prisonnier d’un opérateur ou d’une plate-forme et de mieux contrôler l’utilisation de ses données personnelles. La blockchain permet de mesurer, stocker et certifier toutes les informations relatives à différents flux, sans recourir à un prestataire extérieur. Elle permet de mettre en oeuvre tous les dispositifs de partage. comme la création de « monnaies locales » (SEL).

Ce système permettrait de remplacer tous les systèmes de type "Uber", "le bon coin", Blablacar, Tripadvisor, Airbnb, etc, et ce sans prélèvement de commission...

Comprendre la blockchain

Une carte à puce universelle

La Lettonie a développé un système administratif numérique avec une carte d’identité universelle qui sert aussi de carte vitale et de moyen de signature sécurisé.
Appliqué à des communautés autonomes et associé au système de blockchain , ce type de carte permettrait de faire aussi office de porte-monnaie d’échange.


calle
calle
calle