Le respect de la Création dans les autres Eglises Chrétiennes

Publié le 5 juin 2015, mise à jour le 3 juillet 2015
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Pour les représentants religieux, « la crise climatique est un défi spirituel et moral »

1/07/2015
Les représentants des instances des six principaux cultes en France (catholique, orthodoxe, protestant, musulman,  juif, bouddhiste) devaient remettre à François Hollande, mercredi 1er juillet, une déclaration commune appelant à « l’adoption d’un accord contraignant applicable à tous » lors de la conférence de Paris sur le climat, en décembre. Cette initiative est née dans le cadre de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), qui réunit de manière informelle, chaque mois, depuis cinq ans, les signataires de cet appel. Pour joindre le geste à la parole, ils ont convenu d’observer à cette occasion une journée de jeûne, comme le font, le 1er de chaque mois, certains militants de la cause climatique.

Pour les catholiques, cette intervention fait écho à l’encyclique Laudato si’, consacrée à la crise climatique, dans laquelle le pape François appelle les gouvernements à agir rapidement. C’est la première démarche interconfessionnelle effectuée directement auprès du président de la République sur un sujet qui ne concerne pas seulement les cultes et formulant des objectifs concrets. Ces mêmes acteurs avaient préparé le terrain en mai, lors d’un colloque interreligieux sur le climat. François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, avait alors souhaité que les responsables de cultes se « préparent à accompagner la COP21 » jusqu’au mois de décembre.
Signataires :
Mgr Georges Pontier et Mgr Pascal Delannoy (Conférence des évêques de France), François Clavairoly et Laurent Schlumberger (Fédération protestante de France), le métropolite Emmanuel et le métropolite Joseph (Assemblée des évêques orthodoxes de France), Haïm Korsia (grand rabbin de France) et Joël Mergui (président du Consistoire central israélite de France), Dalil Boubakeur et Anouar Kbibech (Conseil français du culte musulman) ; Olivier Wang-Genh et Lama Droupgyu (Union bouddhiste de France)

Lire l’article du Monde

Le Patriarche Bartholomée

Primat de l’Église orthodoxe de Constantinople depuis le 2 novembre 1991. Il porte le titre d’« archevêque de Constantinople, nouvelle Rome et patriarche œcuménique », il est le successeur de l’apôtre André, « premier parmi ses égaux » (primus inter pares) par rapport aux dirigeants des Églises orthodoxes. De nationalité turque, il appartient à la petite minorité grecque de ce pays.

Le patriarche considère la cause de la défense de l’environnement comme faisant partie de sa mission religieuse. Cet engagement lui vaut le surnom de « Patriarche vert »
Source :Wikipedia

  • Message pour la Journée de prière pour la sauvegarde de la création 1er septembre 2012

"Dans la mesure où tous nous causons de petits préjudices écologiques », nous sommes appelés à reconnaître « notre contribution – petite ou grande – à la défiguration et à la destruction de la création".
Cité par le Pape François - "Laudato Si" - 24 mai 2015 - n°8

  • Discours au Ier Sommet de Halki « Global Responsibility and Ecological Sustainability : Closing Remarks », Istanbul 20 juin 2012

"Nous chrétiens, en outre, nous sommes appelés à « accepter le monde comme sacrement de communion, comme manière de partager avec Dieu et avec le prochain à une échelle globale. C’est notre humble conviction que le divin et l’humain se rencontrent même dans les plus petits détails du vêtement sans coutures de la création de Dieu, jusque dans l’infime grain de poussière de notre planète".
Cité par le Pape François - "Laudato Si" - 24 mai 2015 - n°9

  • Conférence au Monastère d’Utstein, Norvège 23 juin 2003

"Passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, dans une ascèse qui « signifie apprendre à donner, et non simplement à renoncer. C’est une manière d’aimer, de passer progressivement de ce que je veux à ce dont le monde de Dieu a besoin. C’est la libération de la peur, de l’avidité, de la dépendance ".
Cité par le Pape François - "Laudato Si" - 24 mai 2015 - n°9

  • Discours à Santa Barbara, California 8 novembre 1997

"Que les hommes dégradent l’intégrité de la terre en provoquant le changement climatique, en dépouillant la terre de ses forêts naturelles ou en détruisant ses zones humides ; que les hommes portent préjudice à leurs semblables par des maladies en contaminant les eaux, le sol, l’air et l’environnement par des substances polluantes, tout cela, ce sont des péchés ".

Source : John Chryssavgis, "On Earth as in Heaven : Ecological Vision and Iniciatives of Ecumenical - Patriarch Bartholomew", Bronx, New York- 2012
Cité par le Pape François - "Laudato Si" - 24 mai 2015 - n°8


calle
calle
calle