L’Esprit Saint avec nous jusqu’à la fin des temps

Publié le 2 août 2016, mise à jour le 26 août 2016
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Retour au sommaire        Chapitre précédent          Chapitre suivant    

L’Esprit Saint
L’Église est communion avec Jésus par l’Esprit Saint

Lorsque sa présence visible leur a été enlevée, Jésus n’a pas laissé orphelins ses disciples (cf. Jn 14, 18). Il leur a promis de rester avec eux jusqu’à la fin des temps (cf. Mt 28, 20), il leur a envoyé son Esprit (cf. Jn 20, 22 ; Ac 2, 33). La communion avec Jésus en est devenue, d’une certaine façon, plus intense : " En communiquant son Esprit à ses frères, qu’il rassemble de toutes les nations, Il les a constitués mystiquement comme son corps "
[CEC 788]


Le chemin pour retrouver le Christ c’est la Vérité
" Vérité du latin "veritas, vrai. Qualité de ce qui est vrai. La vérité est l’adéquation de l’intelligence et de la réalité. Elle n’est pas donnée toute faite, elle se fait, elle est le fruit de l’effort et de la recherche. La vérité scientifique est de l’ordre du savoir alors que dans la Bible la vérité n’est pas l’objet du savoir, elle est la « Parole faite chair ». Jésus proclame : « Je suis la Vérité.. », il affirme qu’en Lui, Dieu devient la vérité de notre vie et nous appelle à une rencontre qui nous fait vivre. Il veut « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ».

[Jn 14, 3-6]
L’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité demeure toujours avec nous. Comment pourrions-nous craindre le temps du retour du Christ ?

Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
[Jn 14, 3-6]


[Jn 20, 19-23]
Le Christ envoie ses disciples dans le monde avec la force de l’Esprit Saint. Mort pour nos péchés, il leur laisse le pouvoir de pardonner les péchés, c’est à dire d’exercer sa Miséricorde.
[Jn 20, 19-23]
Le Christ envoie ses disciples dans le monde avec la force de l’Esprit Saint. Mort pour nos péchés, il leur laisse le pouvoir de pardonner les péchés, c’est à dire d’exercer sa Miséricorde.

Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : «  Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
[Jn 20, 19-23]



Retour au sommaire        Chapitre précédent          Chapitre suivant          Retour haut de page 


calle
calle
calle