L’art nature

Publié le 3 septembre 2015, mise à jour le 19 septembre 2015
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

Le "Land art" ou, en bon français, "l’art dans la nature" ou "l’art nature"

Cette tendance artistique est très proche de l’esprit de l’écologie - respect de la Création, utilisant des matériaux bruts et gratuits issus d’un écosystème. Ces œuvres sont "bio-dégradables" ou "recyclables", leur bilan carbone est très faible. C’est un art à la portée de tous, en particuliers des plus pauvres.

"Cet art éphémère est à une expérience du monde réel. On crée une œuvre qui n’a pas de valeur marchande : les matériaux qui la composent n’ont pas été achetés ; elle n’est pas à vendre ; elle ne sera pas exposée dans un musée où il y aura besoin de payer un ticket d’entrée. Le land art est avant tout un art expérimental."
(Catherine Albrech)

Voir un exemple développé autour du message de Lourdes.

Définition

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.
Les artistes utilisent les matériaux de la nature : bois, terre, pierres, sable, rocher, etc. Ils creusent, déplacent, transportent, accumulent, griffent, tracent, plantent… Ils introduisent aussi des produits manufacturés (400 poteaux en acier inoxydable dans le désert du Nouveau-Mexique, 2 700 parasols jaunes ou bleus simultanément sur la côte californienne et au Japon, ou de gigantesques nénuphars de tissu rose autour des îles de Floride).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Land_art

Objectifs pédagogiques

Dans le cadre de l’écologie - respect de la Création, l’œuvre d’art a plusieurs objectifs pédagogiques :
- L’objectif premier est d’émerveiller l’apprenant.
- Comprendre la force, la beauté de la Création
- Exprimer sa créativité, son habileté, son originalité par le biais des arts plastiques
- Découvrir un mouvement artistique contemporain : le Land Art, un Art éphémère

Cet art est éphémère, car les installations faites de feuilles, de fleurs, de glace, de neige s’évanouiront avec le temps… souvent sous l’action du vent, de la pluie, des marées...
http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-...

L’artiste cherche avant tout à rendre sa création plus vivante et en harmonie avec le lieu qui l’entoure.

C’est une formidable occasion de sensibiliser les enfants à une forme d’art particulière, qu’ils comprendront d’autant mieux en la vivant eux-mêmes. « Le Land Art n’est, on le sait qu’une appellation commode pour désigner des pratiques artistiques [qui] ont élu la nature comme matériau et comme surface d’inscription. » (Tiberghien, 1999)
En leur donnant la possibilité de réfléchir ou mieux d’intervenir sur le paysage par leur création, ils s’interrogeront sur les rapports entre nature et culture, le statut de l’œuvre d’art, le rôle du plasticien.
Il est indispensable de s’appuyer sur la démarche des artistes et donc de regarder leurs œuvres dans leur diversité pour nourrir le regard et le geste des élèves.

Sources :
http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/sp...
http://www2.ac-toulouse.fr/rer-cord...


calle
calle
calle