Arguments fréquemment entendus contre le...

Publié le 16 février 2018, mise à jour le 23 février 2018
par Michel et Marie-Andrée Gazeau

1- Le recyclage

Un argument fréquemment entendu contre le photovoltaïque : « on ne sait pas recycler les panneaux photovoltaïques ».

FAUX ! Fake news !
La couche semi-conductrice (Tellure et Cadmium) est récupérée à 95% pour fabriquer de nouveaux panneaux.

Source : Solarpedia/Wiki

PV CYCLE France est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés.
PV CYCLE gèrent la plus grande partie des unités de recyclage présentes en Europe. Cependant des entreprises telles que First Solar, et Solar World ont leur propre usine de recyclage installées sur leur site de production.
Elle est financée par l’éco-participation, contribution environnementale visible s’appliquant à chaque panneau photovoltaïque neuf et permettant de financer et développer les opérations de collecte, de tri et de recyclage actuelles et futures.

2- Le coût énergétique

L’autre argument fréquemment entendu contre le photovoltaïque : « il consomme plus d’énergie à sa fabrication qu’il n’en produit durant toute sa durée de vie ».

FAUX ! Fake news !
En moyenne un panneau nécessite 3 années de production pour compenser l’énergie nécessaire à sa fabrication. Ensuite il peut produire jusqu’à 17 ans en conservant 80% de sa capacité de production. Il est possible d’atteindre 30 ans de production...

On voit l’importance de s’informer sérieusement avant de reprendre des arguments qui ont été sciemment inventés par des lobbies opposés au développement des énergies renouvelables, et qui de fait s’opposent au bien commun  .


calle
calle
calle